La meilleure option pour partir en Australie

Le Working Holiday Visa est la meilleure option pour voyager, étudier, travailler et profiter de toutes les opportunités que l’Australie peut t’offrir. Ce visa est devenu très populaire ces dernières années. Il est perçu comme une expérience unique par les voyageurs qui parcourent le globe. Tu peux faire ta demande pour ce visa jusqu’à 30 ans (éligible jusqu’au passage des 31 ans). Si tu as plus de 31 ans, d’autres options s’offrent à toi.

Ce visa donne la possibilité de vivre en Australie pendant 1 an, d’étudier (jusqu’à 17 semaines), de travailler à temps plein et deprofiter du pays. Les voyageurs choisissent en général de travailler et de mixer le travail avec des périodes de vacances pour voyager à travers le pays. La plupart des voyageurs choisit d’explorer les grandes villes comme Sydney ouMelbourne pour étudier l’anglais quelques mois avant de se lancer dans la recherche d’un job. Étudier est l’opportunité de se faire de nouveaux amis très rapidement.

Le Working Holiday Visa provient d’accords internationaux entre certains pays. Le principal objectif est de favoriser le tourisme et les échanges culturels entre ces pays. Ce visa te permet de travailler comme n’importe quel australien, de financer ta vie sur place et de voyager Down Under.

  • Âge – Tu peux obtenir ce visa entre 18 et 30 ans (tu peux en faire la demande au plus tard l’année de tes 30 ans). Si tu as plus de 31 ans, d’autres options s’offrent à toi.
  • Durée – Un an à partir du moment où tu poses les pieds sur le territoire australien. Tu peux librement entrer et sortir du territoire durant cette période.
  • Renouvellement – Tu peux obtenir ce visa qu’une seule fois dans ta vie et tu auras la possibilité de l’étendre d’un an. (voir ci-dessous)
  • Travail – Ce visa te permet de travailler à temps plein. Tu ne peux pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur.
  • Études – Le Working Holiday Visa te permet d’étudier 17 semaines. Tu peux suivre des cours de langue mais pas de cours professionnels ou de cours universitaires.
  • Passeport – Pour obtenir un Working Holiday Visa tu dois avoir un passeport valide de l’une des nationalités suivantes: Allemande, Belge, Canadienne, Chypriote, Danoise, Estonienne, Finlandaise, Française, Hong Kong, Irlandaise, Italienne, Japonaise, Coréenne, Maltaise, Norvégienne, Hollandaise, Anglaise, Suédoise ou Taïwanaise.

La demande de visa peut être faite sur le site de l’immigration australienne (www.immi.gov.au). C’est généralement très rapide. Contacte-nous gratuitement si tu as besoin d’aide.

Le Working Holiday Visa coûte 440 AUD (environ 300 euros) payable par carte de crédit sur le site du gouvernement australien.

En théorie, il n’y a pas de limites dans le type d’emploi que tu peux exercer en Australie.

En pratique, tu trouveras plus facilement des emplois dans la restauration (bars, restaurants, cafés…) mais beaucoup d’étudiants travaillent également dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, dans la finance, la santé, l’éducation…

Consulte notre rubrique  « Travailler en Australie » pour plus d’informations.

Afin de travailler en Australie, tu auras également besoin d’un numéro d’identification appelé Tax File Number (TFN) qui te permet de travailler légalement et d’être payé. À la fin de l’année fiscale (en juin) tu pourras demander à récupérer les taxes que tu as cotisé.Tu dois ouvrir un compte bancaire pour gérer ton argent, recevoir un salaire et retirer de l’argent sans payer de commissions. Nos agences peuvent t’aider gratuitement à ouvrir un compte bancaire.

Tu peux demander ton numéro TFN en ligne sur le site du bureau des taxes australiennes (ATO – www.ato.gov.au) dès ton arrivée sur le sol australien. Tu dois entrer tes informations personnelles, ton numéro de passeport et une adresse australienne à laquelle on peut t’envoyer ton numéro TFN.

Tu peux aussi demander un Australian Business Number (ABN) qui te permet de travailler et d’être payé en tant qu’indépendant. La demande se fait en ligne sur le même site.

L’ABN et le TFN sont gratuits.

Le visa te permet de rester en Australie 12 mois. La première demande de visa peut uniquement être faite en dehors du territoire australien. Ce visa d’un an débute à partir du moment où tu entres sur le territoire et t’autorise pendant cette durée à rentrer et sortir du territoire sans limitations.

Si tu veux étendre ce visa, tu as deux options :

  • Demander un an supplémentaire de Working Holiday Visa : pour cela tu dois travailler durant la première année de visa au moins 88 jours dans le secteur primaire (construction, agriculture…)
  • Demander un visa étudiant

Tu peux renouveler ton Working Holiday Visa pour une année supplémentaire si tu as travaillé 88 jours dans le secteur primaire (par exemple l’agriculture, l’élevage, le travail dans les mines) et dans une zone rurale au cours de ton premier visa.Ces zones rurales sont éloignées des grandes villes et sont identifiées par des codes postaux spécifiques.

Tu n’as pas à quitter l’Australie pour demander un second WHV. Pour demander un deuxième Working Holiday Visa tu dois :

  • Avoir complété 88 jours de travail dans les zones spécifiques* au cours de ton premier visa working holiday.
  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la deuxième demande de visa **
  • Faire la demande de second visa moins de 12 mois avant ton arrivée en Australie (sauf si tu es déjà en Australie)
  • Être en Australie lorsque le visa est accordé (si tu as fait la demande sur place) ;
  • Être hors de l’Australie lorsque le visa est accordé (si tu as fait la demande hors du territoire).

 

* Le travail doit être fait dans les zones admissibles. Pour connaitre les zones admissibles, consulte : http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/postcodes.htm
** Tu dois être âgé de moins de 31 ans

Contacte-nous pour une consultation gratuite

Nous prenons ta vie privée très au sérieux. Nous ne divulguerons aucune de vos informations personnelles. Tu peux consulter notre Politique de Confidentialité

Contacte-nous pour une consultation gratuite

Un conseiller te répondra sous 24h !