Go Study Australia

En Australie il existe plusieurs symboles emblématiques représentant le pays, ceux-ci incluent l’Opéra de Sydney, le boomerang, le kangourou et l’émeu. Mais qu’en est-il du drapeau national australien?   

Créé en 1901, ce drapeau est devenu un véritable symbole qui suscite la fierté chez les Australiens de 7 à 77 ans.

En général, les couleurs nationales d’un pays se retrouvent dans leur drapeau ou vice et versa. Ce n’est pas le cas de l’Australie. Les couleurs nationales de l’Australie – utilisées notamment dans le sport – sont le vert vif et l’or, et non le rouge, bleu et blanc de leur drapeau.

Pour décrypter ce drapeau, nous t’avons fait quelques recherches et pour commencer il faut savoir que le drapeau de l’Australie se compose de 3 parties indépendantes.

Explications des éléments du drapeaux

Commonwealth Star

Pour la petite histoire, l’Australie a été colonisée par le Royaume-Uni en 1788 et est restée une colonie britannique jusqu’à son indépendance en 1901. Elle est toujours à ce jour membre du Commonwealth, une organisation intergouvernementale composée de 53 États dont le Royaume-Uni et le Canada.

La Commonwealth Star soit l’étoile de la fédération, est le symbole de la Fédération Australienne. Au départ à 6 branches, elle représentait les 6 États australiens :

En 1908, une 7ème branche fut ajoutée afin de représenter dans un premier temps la Papouasie-Nouvelle-Guinée – à l’époque australienne. Par la suite, cette 7ème branche représentera les nouveaux états et territoires en général avec notamment l’arrivée de la Tasmanie et la création de l’Australian Capital Territory. Les 6 Commonwealth Stars représentent la constellation de la Croix du Sud – ou Crux Constellation en anglais. Cette constellation est devenue au fil des années un symbole fort de l’hémisphère Sud en général et de l’Australie en particulier. Très clairement visible durant les nuits Down Under, elle est à l’hémisphère Sud ce que le Grande Ours est à l’hémisphère Nord.

L’union Flag

Quasiment tous les membres du Commonwealth sont des anciennes colonies britanniques. C’est donc à cause – ou grâce – à ce passé commun avec le Royaume-Uni que l’Australie a décidé de conserver l’Union Flag dans son propre drapeau national. Or, ce choix de garder ce symbole ne plait pas à tout le monde car pour ces personnes là, avec le drapeau d’un autre pays on ne peux pas complètement voir la nationalité australienne.

La Croix du Sud

Dans l’hémisphère Sud, on peux apercevoir une célèbre constellation appelée La Croix du Sud. Celle-ci est donc un symbole très repris par certains pays et mis en avant sur leur drapeau, par exemple, comme sur celui du Brésil ou de la Nouvelle-Zélande.