Go Study Australia

L'Australie à l'heure du Covid-19 : tout savoir sur les démarches pour entrer dans le pays en toute sécurité !

Avec la réouverture des frontières australiennes, nous pouvons enfin retourner voyager dans notre pays de cœur !✈️

Dans cette situation, il est essentiel de comprendre quelles sont les procédures d’entrée envisagées par l’Australie pour les voyageurs internationaux arrivant sur le territoire. C’est pourquoi nous avons créé ce guide dans lequel nous vous montrons, étape par étape, tout ce qu’il faut faire avant le départ pour voyager sans stress et en toute sécurité.

🔥BREAKING NEWS: Le ministre de la Santé australien, Greg Hunt, a annoncé qu’il ne renouvellerait pas les ordonnances de biosécurité Covid-19, qui expirent le 17 avril 2022. Alors que l’Australie se dirige vers un retour à la vie normale, les tests PCR et antigéniques négatifs ne seront plus demandés à l’embarquement de votre vol ni à votre arrivée sur le sol australien à partir de cette date du 17 avril 2022.. Les voyageurs internationaux à destination et en provenance de l’Australie devront toujours fournir une preuve de double vaccination contre le COVID-19. Les voyageurs devront également toujours porter un masque sur les vols internationaux sur la base d’un avis médical. En attendant le 17 Avril 2022, les voyageurs internationaux doivent toujours montrer un test Covid-19 négatif pour embarquer sur un vol vers l’Australie, même s’ils étaient à jour sur les vaccinations et suivre les mesures d’urgence décrites dans ce guide👇

Valigia perfetta per l'Australia: i documenti

AVANT DE PARTIR : comment préparer son voyage en Australie

Il y a 3 choses primordiales que vous devez faire avant de partir pour l’Australie :

  1. Réserver un test Covid-19 dans un centre agréé
  2. S’assurez d’avoir un certificat de vaccination Covid-19 en règle et traduit
  3. Remplir le DPD « Digital Passenger Declaration »

Voyons en détails ce qu’il faut faire pour chacune de ces étapes. Organisez vous dans les temps, il y a beaucoup de choses à penser et à faire avant de partir, il est donc indispensable de ne pas reporter ces étapes fondamentales à votre arrivée en Australie et ne pas s’y prendre à la dernière minute.

1. Test COVID-19 : obligatoire!

Tous les voyageurs doivent fournir un résultat négatif, y compris les vaccinés. Vous devrez ensuite le présenter lors de l’enregistrement à l’aéroport :

  • [CONSEILLÉ] Le résultat d’un prélèvement moléculaire (PCR) réalisé dans les 72 heures précédant le vol OU
  • Un résultat de test antigénique réalisé en pharmacie ou en laboratoire dans les 24 heures précédant le vol 

Le rapport de résultat d’écouvillonnage doit être en anglais (la plupart des centres où les tests moléculaires/antigéniques sont effectués le publient directement en anglais) et doit rapporter les données suivantes :

  • Nom, prénom et date de naissance
  • Nom et adresse du laboratoire / clinique / hôpital / pharmacie où le test a été effectué
  • Date du test
  • Type de test effectué (PCR ou antigenique)
  • Résultats du test

Si votre vol est retardé, il ne sera pas nécessaire de repasser le test même si vous avez dépassé les 24/72 heures. Dans le cas où votre vol est annulé et reporté, vous devrez REFAIRE UN TEST.

2) Certificat de vaccination COVID-19

Vous devez télécharger une photo ou un fichier PDF de la réception de chaque dose de la vaccination COVID sur le site internet du DPD ‘Digital Passenger Declaration’. Les certificats de vaccination doivent être en anglais ou vous devrez faire une traduction certifiée en anglais.

La France délivre le certificat de vaccination au format bilingue (français et anglais). Vous pouvez créer un seul PDF composé de votre certificat de vaccination (si en anglais) + votre pass vaccinal et le télécharger sur le DPD

3) Se connecter, créer un compte DPD « Digital Passenger Declaration » et remplissez la déclaration de voyage AU PLUS TARD 72 heures et AU PLUS TOT, 7 jours avant votre départ

Avant votre départ, vous devrez fournir certaines informations obligatoires sur votre programme de voyage en remplissant un questionnaire en ligne sur le site HomeAffairs DPD ‘Digital Passenger Declaration’. Cette étape est obligatoire.

Cliquez ICI pour vous connecter et créer votre compte.

Le site vous demandera de répondre à une série de questions, notamment :

  • Fournir vos données personnelles, adresse e-mail et téléphone;
  • Insérer les détails de votre dernier vol ;
  • Faire une déclaration sur votre statut de vaccination COVID, le vaccin reçu, la date de la première et de la deuxième dose (et éventuellement la troisième, non obligatoire à ce moment-là pour être considéré comme complètement vacciné). Vous devrez joindre une copie de votre vaccination montrant à la fois la première et la deuxième dose (et éventuellement la troisième, non obligatoire pour le moment pour être considéré comme complètement vacciné);
  • Déclarer si vous avez visité d’autres pays (en dehors de la France) dans les 14 jours précédant votre entrée en Australie;
  • Entrer l’adresse de votre lieu de séjour en Australie;
  • Déclarer que vous êtes au courant des procédures d’entrée, de test et de quarantaine prévues par l’État dans lequel vous vous rendez.

Une fois la déclaration effectuée, vous recevrez un email de confirmation que vous devrez présenter à l’embarquement à l’aéroport et à l’arrivée en Australie.

L’e-mail peut contenir :

  • Une réponse “verte” (cochée ✓) indiquant que la déclaration a été correctement remplie et que vous n’aurez pas besoin de vous mettre en quarantaine à votre arrivée.
  • Une réponse “bleue” (avec le symbole d’un sablier) qui indique que vous devrez vous mettre en quarantaine à votre arrivée.
  • Una réponse “rose” (avec une croix) indiquant que c’est la compagnie aérienne qui décidera si vous pouvez embarquer ou non.

Vérifiez que le résultat de la déclaration est vert, s’il vous plaît!

Tout est clair à présent?

MAINTENANT, passons à ce que vous devez faire À VOTRE ARRIVÉE EN AUSTRALIE.

A VOTRE ARRIVÉE A L’AÉROPORT

Si votre destination est Sydney

  1. Rendez vous directement à votre logement en véhicule privée (service taxi / uber / transfert organisé par Go Study)
  2. Faites un test antigénique rapide dans les 24 heures suivant votre arrivée et restez en isolement jusqu’à ce que vous avez un résultat négatif (nous vous recommandons d’apporter deux tests rapides autotest de France)
  3. Faites un autre test antigénique rapide le JOUR 6 après votre arrivée. 

Si le résultat du test est positif suivez les directives que vous trouverez dans ce guide et appelez immédiatement pour signaler votre positivité au Service NSW au 13 77 88 qui vous indiquera comment procéder.

Si votre destination est Melbourne

  1. Rendez-vous directement à votre logement en véhicule privé (service taxi / uber / transfert organisé par Go Study)
  2. Faites un test antigénique rapide dans les 24 heures suivant votre arrivée et restez en isolement jusqu’à ce que vous ayez un résultat négatif (nous vous recommandons d’apporter deux tests rapides autotest de France).

Si le résultat du test est positif suivez les directives que vous trouverez dans ce guide et appelez immédiatement le 1800 675 398 pour signaler votre positivité, qui vous donnerons les instructions sur la marche à suivre.

Si votre destination est Brisbane ou Gold Coast

  • Rendez vous directement à votre logement en véhicule privé (service taxi / uber / transfert organisé par Go Study)
  • Faites un test antigénique rapide dans les 24 heures suivant votre arrivée et restez en isolement jusqu’à ce que vous avez un résultat négatif (nous vous recommandons d’apporter deux tests rapides autotest de France).

Si le résultat du test est positif, suivez les directives que vous trouverez dans ce guide et enregistrer votre résultat positif sur ce site : Rapid Antigen Test (RAT) – Positive Result Registration Form ou appelez 134 COVID au 134 268 qui vous indiquera les démarches à suivre.

Si votre destination est Perth

À l’heure actuelle, l’Australie-Occidentale, dont Perth est la capitale, est ouverte aux étudiants uniquement sous certaines conditions. Nous contacter pour plus d’informations. Lorsqu’il y aura des nouvelles, nous mettrons à jour ce guide en conséquence..

Sources:
Preparing to travel to Australia from overseas
Digital Passenger Declaration

Besoin de précisions sur les procédures avant le départ et les règles anti-covid en Australie ? Contactez-nous !