QUELLE ASSURANCE POUR MON VISA ?

La couverture de santé pour les français en Australie est régie par les Reciprocal Health Care Agreement. Ce sont des accords qui te couvre si tu tombes malade ou si tu as un accident pendant ton séjour.

Voici le type d’assurance dont tu peux bénéficier en fonction de ton visa :

Couverture des frais médicaux (pour un durée maximum de 3 mois)

Ton assurance sera valable pendant tes 6 premiers mois en Australie. Si tu souhaite éviter de payer des frais médicaux en Australie, tu devras souscrire à une nouvelle assurance privée, que tu payeras de ta poche. Afin d’activer l’assurance maladie gratuite pour les six premiers mois, il faudra te rendre dans les bureaux de Medicare en possession de:

  • ton passeport
  • Ta carte vitale
  • Ton vis

A la suite de ce rendez-vous tu obtiendras une carte équivalente à la carte vitale française que tu devras toujours avoir sur toi en Australie.

Si pars en Australie avec un visa étudiant tu seras obligé de souscrire à une assurance OSHC (Overseas Student Health Care) pendant toute la durée de ton séjour. Si tu décides de prolonger ton visa pour une année de plus, ton assurance devra elle aussi être renouvelée. Il existe différents type d’assurance comme par exemple Medibank ou AHM/
L’OSHC couvre les frais médicaux, les hospitalisations et les services ambulanciers.

Les assurances OSHC ont un accord avec certaines structures où la facturation directe est possible, alors que dans les structures non affiliées, il est nécessaire d’anticiper le coût du traitement et de demander un remboursement par la suite (comme le système français).

En général, l’assurance maladie standard (celle qui est garantie par le visa touriste, le Working Holiday Visa et les OSHC) permet de bénéficier de soins gratuits dans les hôpitaux publics, l’achat de médicaments subventionnés par le gouvernement et de remboursements (limités) pour un traitement privé.

Enfin, la souscription d’une assurance santé privée OSHC en Australie est également nécessaire pour ceux qui ont bénéficié des six mois de soins gratuits Medicare

SERVICES MÉDICAUX NON COUVERTS

Les services médicaux non couvert par Medicare sont :

  • Médicaments non couverts par le Pharmaceutical Benefits Scheme (PBS)
  • Prévoir l’achat des médicament donc tu auras besoins avant d’arriver en Australie
  • Hébergement et soins médicaux dans un hôpital privé
  • Hébergement et soins médicaux en tant que patient dans un hôpital public
  • Transport en ambulance
  • Examens et traitements dentaires (à l’exception des cas spécifiques)
  • PPhysiothérapie, ergothérapie, orthophonie, ophtalmologie, services,chiropratiques, podiatrie ou psychologie (sauf pour les cas spécifiques)
  • Appareils auditifs et autres appareils
  • Le coût des prothèses
  • Frais médicaux pour lesquels vous êtes responsable de quelqu’un d’autre (par exemple un employeur ou un gouvernement)
  • Les services médicaux qui ne sont pas cliniquement nécessaires
  • Chirurgie à des fins esthétiques seulement
  • Examens d’assurance-vie ou de fonds de pension
  • Rééducation

Cependant, tous ces services peuvent être inclus en ajoutant des option supplémentaires à ton assurance.

TRAITEMENTS MÉDICAUX

Tu pourras obtenir un traitement médical dans des centres médicaux et cabinets privés dans toute l’Australie. Dans ce cas, le paiement devront se faire de la manière suivante :

Facture

Le médecin facture directement à Medicare. Dans ce cas, ta carte d’assurance maladie te sera demandée et tu devras signer un formulaire Medicare après avoir consulté votre médecin. Tu n’auras rien à payer.
Cependant, les médecins ne procèdent pas tous comme ça pour le paiement des consultations.

*Not all physicians apply bulk billing.

Facturation directe

Le médecin remet la facture au patient. Dans ce cas là tu devras payer immédiatement et demander un remboursement par la suite.

Comment faire sa demande de remboursement ?

  • Demander à l’établissement s’il peut soumettre une demande d’assurance-maladie en ton nom.
  • Demandez un remboursement en personne dans un centre DHS.
  • Envoyez un formulaire de demande de remboursement, en incluant la facture et le reçu, au Département des services à la personne, BPO Box 9822. Tu recevras alors un chèque pour couvrir la portion de Medicare.
  • Effectuer la demande en ligne par le service medianteself
  • Faire la demande par téléphone en appelant le 132 011
    Tu peux aussi envoyer le montant impayé directement à Medicare. Pour cela il faut :
  • Apporter ta facture accompagnée d’un formulaire de demande dûment rempli à un centre DHS ou l’envoyer au Department of Human Services, BPO Box 9822, dans ta ville natale. Ils t’enverront un chèque au nom de ton médecin.
    T

TRAITEMENT HOSPITALIER

Si tu dois te faire hospitaliser en urgence en Australie dans un hôpital public, aucun frais de traitement et / ou d’hébergement ne te sera facturé.

Il te suffira simplement de montrer ton passeport ou ta carte d’assurance-maladie à ton arrivée à l’hôpital.

En revanche, si tu te fais hospitaliser dans un établissement privé, Les frais médicaux et les frais d’hébergement seront à tes frais. Ces dépenses ne seront pas remboursés par Medicare

QUE FAIRE UNE FOIS LES 6 MOIS D’ASSURANCE EXPIRÉS

Il y a deux possibilités:

Souscrire une assurance maladie privée (comme c’est la cas avec un visa étudiant

Quitter l’Australie et revenir plus tard : dans ce cas, tout ce que tu as à faire est de retourner au bureau de Medicare avec ton passeport qui témoigne de ton expatriation temporaire en Australie. Cela renouvellera ton assurance santé gratuite pour 6 mois supplémentaires.

Tout est clair? Sache que nous pouvons t’aider à souscrire à une assurance médicale en Australie.

Nous nous chargeons de toute les formalités afin de préparer ton voyage au mieux et que tu partes en Australie l’esprit léger ! Grâce à nous tu obtiendras ta carte d’assurance maladie dès ton arrivée en Australie afin d’éviter tout risque.

En ce qui concerne l’assurance OSHC, n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites obtenir plus d’informations, nous t’aiderons avec plaisir !