Go Study Australia

Quoi de mieux que d’étudier sur la côte Est ? Plage, surf et détente au quotidien.

La Gold Coast, c’est 50 km de plages, de magasins et des cafés, situés au cœur du Sunshine State, dans le Queensland..

GOLD COAST’S TOP 5

Ici tu trouveras les plages les plus belles d’Australie : des étendues de sable doré à perte de vue !

1

Tu pourras profiter de plein d’activités, aussi bien en ville que dans ses alentours: tu t’ennuieras jamais !

2

Qu’il s’agisse de manger un bout ou de boire un verre entre amis, tu trouveras toujours plein de bars ou de cafés où pouvoir te détendre.

3

La Gold Coast est réputée pour sa vie nocturne.

4

La Gold Coast est la capitale du fun et de l’aventure.

5

Notre bureau

Go Study a un bureau à Sydney aussi! N’attendez pas, contactez-nous et planifiez au mieux votre expérience australienne avec le meilleur support de France. Consultez nos services GRATUITS en France et obtenez une consultation maintenant!

Phone
+61 (0) 478 207 331
Working Hours
Mon-Fri, 09:30 – 19:00
Address
204/10 Beach Road, Surfers Paradise 4217 QLD
vue sur la gold coast

Points clés

La Gold Coast est la meilleure des manières de profiter de tout ce que l’Australie peut t’offrir.

  • Ses Parcs d’attractions : la Gold Coast est la capitale du fun en Australie ! La ville héberge tout un panel de parcs d’attractions comme le Warner Brothers Movie World, Sea World et Dreamworld, que tu trouveras nul par ailleurs dans le pays. Des tarifs spéciaux sont prévus pour les étudiants ainsi que des pass spéciaux pour que tu puisses les visiter sans jamais t’ennuyer.
  • Ses opportunités d’emplois : Bonne nouvelle pour toi ! Le secteur de l’hôtellerie Restauration et le tourisme sont tous deux en plein boom sur la Gold Coast. La ville devenant un pôle touristique important, de nombreux hôtels, bars et restaurants cherchent à embaucher des étudiants. Des villes comme Melbourne ou Sydney n’offrent pas autant de possibilités que la Gold Coast.
  • Plages: À la base, la Gold Coast est une immense plage de sable fin. Cette particularité influence la façon dont y vivent ses habitants, tout le monde est détendu, relax et prêt à profiter du temps clément et du soleil quasi permanent !
  • Sa communauté d’étudiants internationaux : La Gold Coast est une ville prisée par les étudiants, plus de 25 000 étudiants des quatre coins du globe répartis entre 4 universités connues mondialement. Tu auras sûrement la possibilité de rencontrer des personnes qui ont eu le même parcours que toi et bien sûr, de faire la connaissance d’étudiants originaires de pays différents.
  • La vie nocturne : Grâce à son statut de ville touristique, la Gold Coast et ses aires de vacances permanentes, la vie nocturne y est incroyable. Tu y trouveras une multitude de bars, de boîtes de nuit, de pubs, et de restaurants. Ce qui fait de la Gold Coast un endroit parfait pour vivre une immersion totale.
  • La météo : Si tu aimes le soleil, la Gold Coast est la destination idéale. Le climat subtropical est parfaitement adapté pour les activités en extérieur et pour des après-midi plage. Les étés sont chauds, atteignant les 40°c et les hivers sont doux, avec des températures tombant rarement en dessous des 10 degrés Celsius. Au final, tu vas profiter de 300 jours de soleil dans l’année !
  • La Gold Coast est sûre ? Bonne nouvelle ! La Gold Coast est tranquille. Les Australiens sont décontractés et amoureux de la nature. Comment pourrait-il en être autrement en étant entouré par toutes ces plages magnifiques ? Ne t’inquiète pas, tu ne seras pas harcelé en te promenant ou en prenant les transports publics. Même s’il est toujours nécessaire d’être prudent, la Gold Coast est extrêmement sécu !

Étudier

Étudier sur la Gold Coast te permettra de découvrir un mode de vie hors du commun !

En plus d’un climat ensoleillé tout au long de l’année, la Gold Coast abrite de nombreuses écoles afin que chaque étudiant puisse trouver le cours le plus adapté à ses ambitions professionnelles. Que tu souhaites améliorer ton anglais, poursuivre tes études dans un secteur spécifique ou intégrer un Bachelor ou un Master, ici tout est possible !

Étant une des destinations les plus populaires parmi les étudiants internationaux, la Gold Coast offre un large éventail d’opportunités professionnelles et de parcours scolaires, ainsi qu’une style de vie – surf le matin, cours toute la journée et BBQ sur la plage le soir. Bref, la vie étudiante dont tu as toujours rêvé.

En tant qu’étudiant, tu auras accès à des réductions pour la plupart des activités disponibles sur la Gold Coast. En effet, elle est considérée comme la capitale du divertissement. Sports nautiques, whale watching, surf, croisières, et bien d’autres activités : voici ce qui t’attend sur la Gold Coast. Ainsi, trois parcs d’attractions parmi les plus grands d’Australie se trouvent dans la région. En tant qu’étudiant tu pourras bénéficier de réductions spéciales et pouvoir vivres des journées inoubliables.

Travailler

Son dynamisme, le climat parfait, une vie décontractée et des opportunités professionnelles nombreuses permettent à la Gold Coast de s’agrandir très rapidement et de se hisser dans le top des villes à la plus forte croissance du Queensland et toute l’Australie.

Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme offre un large éventail d’opportunités professionnelles. En effet, la Gold Coast compte parmi les régions les plus touristiques du Queensland ; chaque année, un grand nombre de touristes y parviennent pour découvrir ce qu’elle a à offrir. Ici, tu trouveras de nombreuses offres d’emploi notamment dans les bars, les cafés et les restaurants.

On le sait bien, aller au travail, c’est pas toujours facile ! Mais imagine-toi ouvrir les yeux en te disant que tu vis dans un petit paradis, ca change tout ! Les jobs étudiants sont souvent très flexibles, ce qui est génial si tu comptes travailler à côté de tes études.

Vivre sur la GOLD COAST

Le coût de la vie

Bonne nouvelle ! La Gold Coast est une ville abordable en comparaison de Sydney ou Melbourne. Cependant, c’est toujours mieux de gérer intelligemment son argent. En général, une année en Australie te coûtera autour de 21.000 AUD pour couvrir toutes tes dépenses.  Voici une petite liste des différentes dépenses sur place.

  • Logement : $70-$400 par semaine (en fonction de l’endroit où tu vis)
  • Nourriture / Courses : $50-$150 par semaine
  • Gaz/Electricité : $50 par semaine
  • Transports Publics : $10-$40 par semaine
  • Divertissement : $50-$200 par semaine
  • Téléphonie : $30-$80 par mois
  • Internet : $20 -$50 par semaines


Logement

Il existe différentes options quand tu décides de partir vivre sur la Gold Coast, mais nous te conseillons de gérer ton logement en amont. L’endroit où tu resteras dépendra de combien tu souhaites dépenser, et quel type de logement te convient le mieux.
Chez Go Study, nous sommes ravis de pouvoir t’aider à trouver le meilleur endroit où vivre. .

  • Logement partagé : Cette solution coûte de 70 $ (AUD) à 250 $ (AUD) par semaine, ce qui dépend de la zone ou tu souhaites vivre. Partager un logement avec d’autres étudiants ou travailleurs est une bonne option pour rester sur le long terme en Australie. Tu as le choix entre des chambres doubles ou simples, si tu es juste de passage, une chambre chez l’habitant peut être la meilleure option. Les habitants locaux postent souvent des annonces de chambres disponibles sur des sites comme Gumtree ou Flatmates.
  • Chez l’habitant : C’est une alternative idéale pour s’immiscer le plus rapidement possible dans la culture Australienne et faire des progrès considérables en anglais. Les familles sont choisies méticuleusement choisies et sont toutes accueillantes et chaleureuses. La durée d’hébergement est d’au moins 4 semaines ou équivalente à la durée totale de tes cours. Le prix de ce genre d’hébergement n’est pas très élevé puisqu’il oscille entre 110$ et 270$ AUD. Dormir chez l’habitant peut être une super expérience, mais souvent assez éloigné de la ville (plus de 30 min), ce qui n’est pas forcément idéal pour les étudiants internationaux.
  • Auberge / backpacker: Une solution parfaite pour ceux qui recherchent une solution à court terme pour vivre en Australie. L’auberge est une solution peu coûteuse (autour de 30$ AUD la nuit). C’est généralement ici que tu vas commencer ton aventure australienne, et un lieu de prédilection pour rencontrer des gens des quatre coins du monde. YHA Australia propose de bonnes solutions, contacte Go Study pour bénéficier de tarifs préférentiels !
  • Résidences étudiantes: De nombreuses écoles proposent une formule logement. Si tu es étudiant, tu auras le choix entre plusieurs choix (chambres, appartements), dans tous les cas tu cas, tu auras la possibilité de te mélanger avec d’autres étudiants internationaux. Les prix sont variables et peuvent parfois être chers, n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites bénéficier des meilleurs prix.

Quelques lieux à ne pas rater

La Gold Coast est l’une des villes les plus attractives, que ce soit pour ses plages ou ses opportunités professionnelles. Il est parfois difficile de prendre une déçision pour t’installer en ville et dans ses alentours. Mais pas de soucis, nous t’avons préparé un petit guide pour en savoir un peu plus !

1) Broadbeach

Broadbeach combine surf et vie urbaine. Son ambiance authentique attire des touristes du monde entier ce qui en fait un des endroits les plus attrayants pour s’installer. Si tu es un fanatique du shopping, Broadbeach est fait pour toi, ! Pacific Fair réuni plus de 400 magasins, avec des marques de designers, des boutiques locales, tu pourras faire du shopping jusqu’à ton dernier souffle ! Tu pourras également profiter de ses plages, du Star Casino qui rendent ses nuits animées. Le quartier est composé de jeunes actifs et d’étudiants, tu es seulement  à 15 minutes du centre ville.

À faire à Broadbeach : du shopping à Pacific Fair

2) Surfers Paradise

Surfers Paradise est la partie festive de la Gold Coast. La vie nocturne est très animée, grâce aux backpackers et aux jeunes qui s’y rendent régulièrement. Il y a beaucoup de boîtes de nuit, de pubs et de bars, tu trouveras toujours un endroit où aller ! Si l’ambiance devient un peu trop pesante pour toi, tu as toujours la possibilité de te réfugier vers là Surfers Paradise Beach, le spot idéal pour apprendre le surf, te relaxer, ou prendre un bain de soleil. Ce quartier est à 10 minutes à peine du centre ville de la Gold Coast, tu pourras donc allier travail et sorties sans aucun problème.

À faire à Surfers Paradise: Vivre la meilleure ambiance de la ville, le long de la côte et la tête dans les vagues

3) Robina

Robina est un mélange d’un peu tout ce que l’on a vu plus haut ! C’est une petite ville qui n’a pas à rougir des ses atouts : sessions sport, shopping, et ses nombreuses commodités non négligeables. Même si elle se situe en périphérie de la Gold coast, la ville est considéré comme le repère privilégié des étudiants. Pour te divertir, tu auras l’occasion de pouvoir choisir entre des parcours de golf, des terrains de Rugby, et il est bon de savoir que Robina fût la terre d’accueil des célèbres Commonwealth Games. La zone t’offrira tout ce que tu peux attendre d’une ville Australienne, mais si tu préfères te prélasser sur une plage, ou à proximité du centre ville de Brisbane, tu pourras facilement te déplacer en train.

À faire à Robina : Aller voir un match de Rugby dans la superbe enceinte du Cbus Super Stadium.

4) Southport

Southport est le compromis parfait entre appartements haut perchés et plages tranquilles à proximité de la rue. Le melting pot de différents styles d’habitants n’y est pas étranger, même si la périphérie héberge aussi de nombreux étudiants et jeunes actifs avec un petit budget pour l’hébergement. De par sa localisation avantageuse (pas loin du centre ville de Brisbane, et à 5 minutes de Surfer Paradise des meilleurs spots pour sortir le soir), c’est également une zone stratégique pour les étudiants qui vivent à Gold Coast.

À faire à Southport : Faire la rencontre de la population locale autour d’un BBQ à Southport Broadwater Parklands.

5) Main Beach

Main Beach ne doit pas son nom au hasard, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, c’est la plage de la Gold Coast la plus célèbre et apprécié des surfeurs.
La culture Surf est présente partout à Main Beach, plus que partout ailleurs en Australie. Si tu veux rider ou apprendre le surf, c’est l’endroit de tes rêves. Si tu en as marre de la plage, tu peux toujours aller te promener sur Tedder Avenue, pour boire un verre, Surfer Paradise étant à deux pas de Main Beach. Le mix entre, plage, shopping, soirées et le melting pot qui caractérise la ville est idéal.

À faire à Main Beach : apprendre le surf

Se déplacer

Les transports publics de la Gold Coast sont une valeur sûre. Ils sont assez indispensables puisque ce n’est pas forcément très simple de se déplacer à pied comparé aux autres villes (distances étendues). Conduire devient vite indispensable dans ton quotidien ?

Tramways : Le tramway est une bon moyen de se rendre à l’université. 2 des plus grandes écoles sont sur la ligne du tram, facilitant ainsi les trajets quotidiens des étudiants.

Les bus : Le réseau de bus est très efficace et les navettes sont très fréquentes, s’étendant jusqu’aux frontières du Queensland et du New South Wales. Tu peux aller où tu veux, que ce soit en ville ou ailleurs.

Trains : Le système ferroviaire est aussi très bien desservi, que ce soit pour la ville ou pour d’autres endroits du Queensland, mais pour les trajets journaliers, les bus s’avèrent être une solution à privilégier.

Conduite : Conduire est une solution simple et rapide pour se déplacer sur la Gold Coast. Les conducteurs Australiens sont civilisés et respectent méticuleusement le code de la route, qui est bien représenté par de nombreuses signalisations. Le trafic routier est supportable comparé à Melbourne et Sydney, et les parkings sont plus facilement accessibles. Tu partageras parfois ta route avec les trams, il est donc préférable de rester prudent et vigilant, mais en fin de compte, conduire est une solution sécurisante et fiable pour te déplacer.


GO Card: La GO card est un titre de transport dont tu auras besoin pour prendre le bus, les trains et les trams de la Gold Coast et dans beaucoup d’endroits dans la région du Queensland (comme pour Brisbane). Tu dois acheter cette carte dès ton arrivée sur la Gold Coast, ce que tu peux facilement faire dans les boutiques ou dans les différentes stations, chaque trajet te coûtant une certaine somme qui sera prélevée sur cette carte une fois le trajet terminé. Cette alternative est clairement pratique et te permet de te déplacer dans et à l’extérieur de la ville.