POURQUOI TRAVAILLER EN FERME ?

Si tu pars en Australie avec un Working Holiday Visa (PVT), il y a de fortes chances que tu tombes amoureux de ce magnifique pays. Tu ne voudras plus en repartir ! Pour cela, il y existe plusieurs solutions afin de prolonger ton visa australien.
Tu peux, par exemple, étudier dans une université ou une école (ou bien te marier avec un(e) australien(ne) !). Plus sérieusement, l’option que la majorité des étrangers choisissent est de travailler au moins 88 jours dans le secteur primaire pendant leur premier Working Holiday Visa. Le but est de pouvoir prétendre à un second et potentiellement à un 3ème Working Holiday Visa.

Les jobs en ferme se trouvent généralement en dehors des grandes villes, dans l’outback. La plupart du temps, tu seras logé et nourri. La majorité des emplois dans les fermes concernent l’agriculture, la pêche, les élevages, etc.
Tu seras généralement payé à l’heure ou en fonction de la quantité de fruits ou légumes récoltés. Tu recevras ton salaire toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Rassure-toi, tu ne travailleras pas pendant les week-ends, pendant les jours de pluie ou quand les conditions météorologiques ne le permettent pas. De plus, tu ne pourras pas travailler pour le même employeur plus de 6 mois consécutifs.

EN QUOI CONSISTE VRAIMENT LE TRAVAIL EN FERME ?

Les expériences en ferme peuvent être très différentes. Tu peux vivre une aventure incroyable ou tout simplement très fatigante.
Ce qui est certain c’est que ce ne sera pas de tout repos : une journée en ferme commence très tôt. Dès l’aube, généralement à 5h ou même plus tôt si tu travailles durant l’été. Les journées sont longues et les tâches demandées très répétitives et physiquement éprouvantes.

Le côté positif est que tu auras l’occasion de rencontrer des backpackers dans la même situation que toi. Les rencontres dans les fermes finissent souvent par de belles amitiés !
Réussir à faire 88 jours en ferme est aussi un bel accomplissement dont tu pourras être fier. Il faut se dire que ces journées de dur labeur t’auront permis de prolonger ton visa d’un an, ce qui n’est pas rien !

4 conseils pour trouver un travail en ferme :

La clé pour vivre une bonne expérience en ferme est de bien se préparer en amont. Renseigne-toi sur le type de ferme en faisant attention à bien choisir ton employeur.

1

Commencer par chercher un travail

Trouver du travail en ferme n’est pas si facile qu’il n’y paraît. C’est pour cela que nous te recommandons de t’y prendre à l’avance en contactant des personnes qui ont déjà une expérience dans le domaine ou bien en cherchant sur internet. Il existe de nombreux sites en ligne dédiés aux recherches de travail en ferme. Tu pourras même trouver des groupes Facebook spécialisés sur le sujet.

2

Vérifie bien les pré-requis pour un renouvellement de visa

Ton travail en ferme doit correspondre aux pré-requis établis par le Gouvernement australien
(https://www.border.gov.au/Forms/Documents/1263.pdf)
Ensuite, il te faudra vérifier que la ferme choisie te permet de faire une demande de second WHV. Tu peux consulter le “Australian Business Register” (www.abr.gov.au). Vérifie bien que ton contrat est en adéquation avec la loi australienne.
Important : Si ton employeur n’entre pas dans le cadre légal, il se peut que tu ne puisses pas renouveler ton second Working Holiday Visa.

3

Trouve un endroit pour te loger aux alentours

Assure-toi que la ferme pour laquelle tu vas travailler est facilement accessible en transport afin de pouvoir t’y rendre sans problème. Ensuite, renseigne-toi sur les logements disponibles proche de ton lieu de travail. Fais bien attention aux notes données par d’autres backpackers et visite ta chambre avant de payer.

4

Enjoy!

Notre dernier conseil : have fun !
Profite bien de ton expérience, fais-toi de nouveaux amis ! Prends bien note des conseils de ceux qui ont de l’expérience dans le domaine, ils te seront très utiles ! Sers-toi de cette aventure pour être découvrir la culture australienne.

Les conseils de Go Study :

Lorsque des étudiants nous demandent : “quelle est la meilleure période pour travailler en ferme ?” Nous expliquons généralement qu’il vaut mieux commencer son aventure en Australie dans une grande ville. Il est toujours temps de trouver un travail en ferme plus tard. Pourquoi ? Parce que tu vas débuter une nouvelle aventure dans un pays que tu ne connais pas, en étant confronté à une culture différente de la tienne. Dans les grandes villes il y a tout ce dont tu as besoin pour bien commencer ton aventure : bars, restaurants, musées, cafés, plages… C’est aussi généralement dans les grandes villes que tu rencontreras le plus de nouvelles personnes et que tu auras le plus d’opportunités d’emplois. Les locaux sont habitués à aider les nouveaux arrivants, les australiens sont connus pour être des personnes très accueillantes ! Alors profite de tes premiers mois pour prendre des cours d’anglais si tu en as besoin, trouve un job étudiant en parallèle et ensuite tu seras capable de survivre dans une ferme !
Si tu décides de commencer ton séjour directement par un job en ferme, sans aucune notion de la culture australienne, tu rencontreras certainement quelques soucis : si tu n’as pas un niveau d’anglais suffisant, comprendre les expressions des locaux de l’outback sera assez compliqué. voire même, ton patron risquerait de prendre avantage sur tes faiblesses et en te faisant travailler des heures supplémentaires pour t’arnaquer sur ton salaire.
C’est pourquoi il faut être bien préparé avant d’envisager de travailler en ferme et se renseigner au maximum pour ne pas être déçu de son expérience.