Travailler en Australie

Si tu as la chance de travailler en Australie, ça sera un excellent point pour ton CV. L’Australie s’est construite et continue de grandir grâce à l’immigration. 25% des travailleurs ne sont pas nés en Australie. Ils ont un rôle primordial dans le dynamisme économique australien et les employeurs sont tous très ouverts face à cette main d’œuvre internationale. Le monde évolue de plus en plus vite et toutes les expériences sont bonnes à prendre pour ouvrir tes horizons. Si tu veux faire décoller ta carrière, le fait de partir à l’étranger sera un atout déterminant pour ton futur. Mais il faut d’abord être bien informé avant de démarrer cette aventure de la meilleure façon possible.

Le marché du travail australien est florissant et en pleine croissance. L’Australie est le seul pays à n’avoir jamais connu la crise au cours des 26 dernières années ! Son taux de chômage est parmi les plus bas au monde : seulement 5,7% (contre 8.6% en France). Les salaires sont élevés et il y a des offres d’emplois dans tous les domaines professionnels.

Cependant, tes chances de réussir à trouver un travail en Australie dépendent de plusieurs facteurs : ton niveau d’anglais, ton visa, ton expérience professionnelle, tes études et bien-sûr de ta motivation.

COMMENT TROUVER DU TRAVAIL EN AUSTRALIE ?

Avant de commencer à chercher un travail, tu devras d’abord commencer par préparer ton CV en anglais, en adaptant le format du CV français à ce qui est communément utilisé dans le pays des kangourous. Il est également recommandé d’accompagner ton CV d’une lettre de motivation, dans laquelle tu présenteras tes expériences les plus significatives, tes études et les compétences que tu as acquises jusqu’à présent.


Une fois que ton CV est prêt, tu peux te lancer tête baissée dans la recherche d’emploi ! Si tu as un profil plutôt qualifié dans ton domaine, tu peux commencer par chercher un travail via LinkedIn, ou à partir des nombreuses plateformes en ligne pour te faire une idée des postes et des compétences les plus recherchées, ainsi que des salaires moyens.

Cependant la meilleure façon de trouver un travail en Australie est de distribuer ton CV en allant directement à la rencontre des employeurs. Alors fais chauffer ton imprimante, arme-toi de ton plus beau sourire et rends-toi dans les boutiques/cafés/bureaux qui t’intéressent. Tu te rendras vite compte que le contact direct est toujours payant en Australie !

Le travail en Australie : Ce qu’il te faut savoir

L’Australie est un pays qui attire des travailleurs du monde entier grâce aux nombreuses opportunités qui s’offrent à eux. C’est pourquoi environ 25 000 français décident de partir chaque année pour le pays des kangourous.

Mais quels sont les secteurs d’activité les plus porteurs en Australie ?

Selon les statistiques du ministère australien de l’immigration, les emplois les plus demandés sont dans l’hôtellerie et la restauration : chefs, serveurs, barmans / barmaids, managers etc… mais aussi les professions liées aux métiers de l’informatiques, développeurs, programmeurs et les professionnels du bâtiment.

Pour avoir une meilleure idée des professions les plus recherchées en Australie, tu peux consulter les listes de professions qualifiées, qui sont mises à jour tous les six mois. Les États qui offrent le plus de d’opportunités d’emploi sont la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria et le Queensland.

Pour savoir où tu pourras travailler en Australie, tu peux consulter le rapport annuel du ministère du Travail : le Australian Jobs Report.

Visa – Pour pouvoir travailler en Australie, tu auras besoin d’un visa bien spécifique. Par exemple, si tu es détenteur d’un Tourist Visa, tu n’auras pas le droit de travailler sur le territoire, même si tu rencontres quelqu’un qui est prêt à te payer illégalement. Tu pourrais être expulsé du pays et ne plus pouvoir y remettre les pieds, ce qui serait bien dommage pour toi ! Il existe d’autres visas qui te permettent de travailler régulièrement en Australie, même si c’est pour une période limitée.

Découvre les principaux types de visas et ceux qui te permettent de travailler sur le territoire !

Tax File Number – Dès que tu franchis le sol australien, il est essentiel de demander ton Tax File Number (TFN), une sorte de code fiscal australien qui est indispensable d’avoir pour pouvoir travailler légalement en Australie. Tu peux faire ta demande en ligne ou nous pouvons nous en charger à ton arrivée sur le continent.

Salaires – Tu le sais sûrement déjà, mais l’Australie est un pays cher. Cependant, s’il est vrai que le coût de la vie ici est beaucoup plus élevé qu’en France, les salaires sont également plus élevés. Garde en tête que l’Australie est l’un des pays les mieux payés au monde ! Un employé gagne en moyenne 3 000 € par mois (environ 4 400 AUD), ce qui lui permet de vivre confortablement.

Si tu veux te faire une idée de ton salaire minimum, tu peux utiliser le calculateur de salaire national, qui te donnera le salaire horaire pour les principales professions.