Go Study Australia

Obtenir un sponsor est l’objectif de nombreuses personnes qui souhaitent rester en Australie après l’expiration de leur Visa Étudiant ou de leur Working Holiday Visa.

Un sponsor est le fait d’être embauché par un employeur qui prend en charge ton visa afin de prolonger ton séjour. Ce visa est un Sponsorship Visa.

Le Sponsorship Visa

Ce visa est maintenant appelé Temporary Skills Shortage (TSS). Il te permet donc de prolonger ton séjour en Australie grâce à un contrat de travail temporaire. Il est divisé en deux catégories, court terme et long terme :

  • STSOL (Short Term Skilled Occupation List) : Si ton métier fait partie de la liste, tu as accès à un sponsor de 2 ans avec la possibilité de le renouveler pour 2 ans supplémentaires. La liste comprend plus de 270 métiers différents.
  • MLTSSL (Medium and Long Term Stratégic Skills List) : les métiers inclus dans cette liste font partie des plus recherchés en Australie. Ils permettent d’obtenir un sponsorship visa valable pendant maximum 4 ans mais renouvelable plusieurs fois. Grâce à ce visa tu as la possibilité d’obtenir la résidence permanente après 3 ans. Elle comprend plus de 180 métiers différents. Cependant elle est mise à jour tous les 6 mois en fonction des besoins du marché du travail australien.

Un sponsor peut être proposé après une première expérience dans l’entreprise. Quand l’employeur a pu juger de tes compétences et de ta façon de travailler.

Afin d’obtenir un Sponsorship visa tu dois avoir un niveau d’anglais certifié par un examen comme l’IELTS, OET, TOEFLT IBT, PTE Academic Test, CAE.

N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations concernant les sponsor et les visas australiens

AUTRES OPTIONS DE SPONSORSHIP VISA EN AUSTRALIE

En plus du Temporary Skills Shortage, il existe deux autres visas qui offrent la possibilité de rester en Australie pour travailler :

ENS : Employeur Nomination Scheme (sous-catégorie 186) : il s’agit d’un visa sponsor qui permet de prolonger ton séjour sur le territoire.
Depuis juillet 2017, l’âge maximum afin d’accéder à ce visa est fixé à 45 ans. De plus, il faut avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans l’un des métiers inclu dans la liste MLTSSL. Une évaluation des compétences est également demandée.

En ce qui concerne le niveau d’anglais, il faut avoir eu un score minimum de 6 à l’examen IELTS.

RSMS – Regional Sponsored Migration Scheme (sous-catégorie 187).
Ce visa est fait pour ceux qui souhaiteraient travailler dans l’outback australien (régions spécifiques).

L’outback c’est quoi ?

C’est le nom qu’on donne à toutes les régions qui se trouvent hors des grandes villes d’Australie, à savoir :

  • Le Sud de l’Australie,
  • Australian Capital Territory (ACT),
  • le Nord de l’Australie,
  • l’Ouest de l’Australie (sauf Perth)
  • Presque tout l’Etat du Victoria (sauf Melbourne et ses environs)
  • Le New South Wales (sauf Sydney, Newcastle et Wollongong)
  • Le Queensland (sauf Brisbane et Gold Coast)

La liste des métiers éligibles pour ce visa est plus complète que le visa MLTSSL. Et comparé au visa 187, il ne requiert pas forcément de justification de compétences. En revanche, il faut avoir 3 ans d’expérience et l’âge limite est fixé à 45 ans.

En ce qui concerne le niveau d’anglais, il faut avoir obtenu un score de minimum 6 à l’examen IELTS (ou un autre certificat équivalent).
Si ton niveau n’est pas suffisant, nous te recommandons de commencer ton séjour avec des cours d’Anglais. Tu vas pouvoir maximiser tes chances de réussir en Australie.

Envie de prolonger ton séjour en Australie ?


Nous avons regroupé pour toi les meilleures manières de prolonger son visa en Australie. Regarde notre vidéo dès maintenant !