Pourquoi étudier en Australie ?

L’Australie se classe actuellement troisième en nombre d’étudiants étrangers, après le Royaume-Uni et les Etats unis. C’est en 2015 que le pic record d’étudiants a été atteint. Jusqu’à 8 des 20 meilleures universités du monde se trouvent actuellement au pays des kangourous, ce qui place l’Australie devant la Suisse, le Danemark et le Japon ! Tu Trouveras ici le classement complet 2017/2018 du Times Higher Education University Ranking.

Etudier en Australie, c’est avant tout suivre des cours dans des écoles de qualité. Mais c’est aussi l’opportunité pour toi d’entrer plus facilement sur le marché du travail. L’université n’est pas la seule option, tu peux également suivre des cours professionnels qui offrent d’excellentes opportunités de travail ou de job en Australie.

Contrairement à l’Europe ou à la France où les jeunes ont du mal à trouver un emploi, 72% des jeunes en Australie trouvent un emplois 4 mois après la fin de leurs études secondaires. De plus, le premier emploi pour un jeune diplômé peut avoisiner les 50000 Dollars (AUD) annuel bruts.

Comment faire ses études en Australie ?

Une fois arrivé Down Under, ta priorité doit être d’améliorer ton niveau d’Anglais autant que possible ! C’est une manière efficace d’atteindre tes objectifs, quels qu’ils soient. Tu as la possibilité de suivre différents types de cours d’Anglais en fonction de ton niveau : de débutant (beginner, si tu pars de zéro, ou presque) à avancé (advanced, si tu disposes d’un très bon niveau et que tu souhaites devenir bilingue). La durée moyenne de ces cours est de 12 semaines. Il existe plusieurs façons d’évaluer et de certifier ton niveau d’anglais : IELTS, Cambridge, TOEIC et TOEFL. L’obtention de certaines de ces certifications est essentielle pour obtenir des documents importants tels que les visas de résidence et de travail.

Si l’anglais n’est pas ta langue maternelle, apprendre l’Anglais sera une priorité en arrivant en Australie. Cela t’aidera personnellement, mais aussi professionnellement. Il existe de nombreux cours adaptés pour réussir ton parcours, ta carrière, ou tes études. Que ce soit dans le cadre d’un séjour linguistique, ou non. Prendre des cours d’anglais en Australie est la solution idéale pour être à l’aise dès le début de ton expérience.

Tu peux choisir le programme qui correspond le mieux à tes besoins et à tes attentes.Tu as la possibilité d’étudier l’anglais avec un programme ELICOS (English Language Intensives Courses for Overseas Students), ou d’étudier tout simplement à l’Université.

Cependant, si ton niveau de langue est déjà bon et que tu n’as pas besoin de cours d’Anglais, tu peux opter pour une formation professionnelle – Vocational Education and Training (VET). Il s’agit d’une formation qui allie cours et pratique, dans le but de te préparer à un métier en particulier. Il existe des VET dans presque tous les domaines. Tu n’auras pas de difficulté à trouver des cours qui correspondent à tes objectifs !

Quel visa choisir pour étudier en Australie ?

Il est important de rappeler que pour étudier en Australie, il est obligatoire d’obtenir un visa. Le Working Holiday Visa (Permis Vacances Travail) est une des options envisageables. Tu vas pouvoir étudier et suivre des cours pendant maximum 17 semaines et travailler en illimité pendant 1 an. Ceci dit, afin de te lancer dans les études en Australie, le gouvernement a mis à disposition un visa spécifique. C’est le Visa étudiant (Student Visa), qui te permettra de rester en Australie pour la durée de tes études ainsi que de travailler à temps partiel. Avec le Visa étudiant, tu as la possibilité de travailler 40 heures toutes les deux semaines à coté de tes cours, et en illimité pendant tes vacances scolaires.

Quel est le coût des études en Australie ?

Hormis le niveau d’Anglais, le prix pour faire ses études en Australie peut rebuter pas mal d’étudiants et représenter un réel obstacle. Le coût du visa (620 dollars australiens) est à prendre en compte. De plus, l’Université est assez chère comparée au coût moyen des études universitaires en France.

Une année peut coûter entre 18 000 et 45 000 dollars australiens. Par contre, les opportunités professionnelles sont très nombreuses une fois le diplôme en poche.

Il s’agit d’un investissement important. Largement plus élevé que le budget requis pour suivre des cours professionnels (VET) ou des cours d’Anglais en Australie (ELICOS). Pour résumer : étudier en Australie est plus ou moins cher en fonction de la formation, de la durée et de l’école choisie.

Cependant, il existe la possibilité de faire une demande de bourse à la fin du programme Universitaire. Elle es attribuée au mérite par le Gouvernement Australien. Tu peux visiter la page dédiée aux bourses d’études pour en savoir plus.

Ce que Go Study peut faire pour toi :

Go Study Australia propose des conseils et services gratuits pour te trouver la meilleure solution pour toi. Les tarifs appliqués sont au minimum égaux ou inférieurs à ceux de l’inscription directe à l’école (en fonction des promotions, des offres et des partenariats avec Go Study).

En plus d’économiser du temps et de l’argent, Go Study va t’assister depuis la France grâce à ses bureaux de Toulouse mais également en Australie. Avec des bureaux à Sydney, Melbourne, Perth et Brisbane et la possibilité de t’assister dans n’importe quelle autre ville en Australie ! Go Study est la seule agence à offrir un soutien et un accompagnement aussi complet.