Go Study Australia

Tout ce que tu dois savoir sur le nouveau visa subclass 408

Au vu de la situation actuelle, le Gouvernement australien met en place un nouveau visa temporaire, le Visa subclass 408 (Temporary Activity Visa – class GG).

Il s’agit d’un visa temporaire qui te permet de travailler en Australie à court terme, dans un secteur d’activité spécifique.

NB : la législation concernant l’immigration évolue rapidement et nous mettons tout en œuvre pour essayer de garder cet article à jour et communiquer les bonnes informations. Pour toute information supplémentaire, consulte le site de l’immigration

Qu’est-ce que c’est ?

Le Gouvernement australien offre une possibilité de rester en Australie à tous ces voyageurs dont le visa expire dans les 28 prochains jours.

Appelé COVID-19 Pandemic event for Subclass 408 (temporary activity) Visa, ce nouveau visa fait partie de la famille des visas temporaires, subclass 408. Il permet aux titulaires d’un visa temporaire de rester légalement en Australie. Mais attention ! Ce visa n’est pas destiné à tout le monde ! Afin d’être éligible, il faut répondre à des conditions très spécifiques, telles que :

  • posseder un visa dont la durée de validité est inférieure ou égale à 28 jours, ou
  • être dans l’impossibilité de demander un deuxième visa temporaire autre que le nouveau visa subclass 408. Exemple : tu es actuellement titulaire d’un WHV, mais tu n’as pas complété tes 88 jours en ferme, ou alors, tu ne peux pas demander un visa étudiant parce que tu n’es pas un genuine student.
  • ne pas disposer de fonds suffisants pour financer sa vie sur place
  • travailler dans des secteurs spécifiques (assistance aux personnes agées, secteur alimentaire, agricole, etc…) ; toutefois, il n’est pas clair s’il faut faire preuve d’un contrat de travail lors de sa demande d’application au visa subclass 408
  • avoir respecté les conditions essentielles prévues par ton visa précédent
  • disposer d’une assurance maladie valide

Conditions de travail

C’est là que les choses se compliquent ! Le visa mentionne que tu dois travailler dans le cadre des secteurs en forte demande, mais il n’existe pas de liste officielle où tu peux trouver les professions répondant à ces critères.

Cela signifie que si tu n’es pas qualifié pour travailler dans le secteur de la santé publique et/ou en tant qu’assistant aux personnes agées, il ne reste que les fermes et les exploitations agricoles comme solution alternative.

Si tu ne veux pas forcément travailler dans ces secteurs, mais tu souhaites rester en Australie, une autre option s’offre à toi : obtenir un visa étudiant. Contacte-nous pour trouver la solution la plus adaptée !

Durée du visa

Le Gouvernement australien n’a pas communiqué de détails à ce sens. Il s’agit d’un visa spécifique créé pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 : la réglementation est donc susceptible d’être modifiée.

Le Coronavirus en Australie

Tu as envie de voyager mais tu sais que la sitation actuelle est un peu délicate. Sache qu’en Austr…