Go Study Australia

Melbourne est une ville qui a plein de qualités et qui attire énormément. Et oui, au cas où tu ne le saurais pas encore, cette année la ville a été désignée comme la ville la plus agréable du monde. Elle plait grâce à son cadre, son niveau de vie et sa culture. Mais il y a autre chose à savoir sur Melbourne : elle est dans le top 10 mondial des villes qui regroupent le plus de street art. En effet, si tu prévois de visiter Melbourne, tu seras surpris par la présence d’art dans les rues. Pour les amateurs de street art, Melbourne est un vrai paradis !

Le street art a débuté dans les années 60, où on pouvait voir des messages à caractère politique. Ce n’est qu’à partir des années 80 que le street art a commencé à se moderniser et à ne plus être perçu comme une forme de revendication... Aujourd’hui le tag n’est plus vu comme un acte de rébellion, mais est réellement considéré comme une expression artistique. Depuis ces 10 dernières années, il est devenu de plus en plus populaire.

CENTRAL BUSINESS DISTRICT Le Central Business District (CBD) est le centre-ville de Melbourne. L’hyper centre regroupe tout, que ce soit des centres commerciaux, des restaurants, cafés, bars…. Il y a de quoi faire. Il y a de nombreux musées et des galeries d’art. Tu pourras aussi faire un tour dans une des églises de la ville entre deux buildings… C’est dans le centre que se trouvent la majorité des salles de concerts et théâtres. Une anecdote plutôt intéressante pour les littéraires : le centre-ville de Melbourne est l’endroit qui réunit le plus de librairies en Australie !Le CBD est LE quartier incontournable pour les amateurs de street art. Les meilleurs spots se situent à :
  • Hosier lane : la rue la plus connue en matière de street art à Melbourne
  • ACDC lane : la rue est appelée ainsi en hommage au groupe de rock australien. Elle se situe entre Russell street et Exhibition street et tu pourras y admirer de grandes fresques.
  • Rutledge Lane : une ruelle assez proche de ACDC lane où les artistes viennent régulièrement marquer leur territoire. Les œuvres exposées changent souvent.
  • Caledonian Lane: entre Londsale Street et Little Bourke Street à quelques pas de Chinatown
  • Union Lane: en te promenant dans cette ruelle proche du Bourke Street Mall tu pourras capturer de belles photos !
  • Victoria Market: autour de ce marché où sont installés plusieurs stands de nourriture, de vêtements, bijoux et créations artisanales, tu pourras trouver un bon nombre de street arts en parcourant les rues situées aux alentours. Les œuvres exposées y sont renouvelées assez souvent.
FITZROY Quartier situé au nord-est du centre-ville de Melbourne, c’est un lieu très vivant avec une atmosphère unique. C’est le repère des hipsters ! Tu pourras y trouver de nombreux restaurants et cafés, des magasins vintages, des shops de vinyles…
  • Brunswick street : une rue ou les gens y vont pour faire du shopping, boire un verre, sortir et c’est aussi là que tu trouveras de beaux street arts
  • Fitzroy’s Rose Car : un parking qui regroupe des tags impressionnants
Et si jamais tu passes nous faire coucou dans notre bureau à Melbourne, tu pourras aussi admirer notre magnifique graf Go Study ;)Envie de découvrir les plus belles créa' de Melbourne ? Jette un oeil ou follow les 7 artistes que l'on te propose ! Un florilège d'influences et d'oeuvres subversives qui nous plongent dans un univers artistique propre à la capitale culturelle de l'Australie.

Matt Adnate

A post shared by Matt Adnate (@adnate) on

Jimmy Dodd
A post shared by Jimmy Dodd (@jimmydazzla) on

Rone

A post shared by Rone (@r_o_n_e) on

David Booth
A post shared by david booth (@ghostpatrol) on

Twoone Hiroyasu Tsuri

Regan Tamanui
A post shared by Regan Tamanui (@regantamanui) on

Reko Rennie

La meilleure façon de partir à la découverte des street arts de Melbourne est d’y aller à pieds ou à vélo, afin de ne rien louper. Les plus beaux graffs se trouvent généralement là où on ne s’y attend pas alors ouvre grand tes yeux !