Go Study Australia

Jean-Baptiste, 25 ans, s’est lancé dans l’aventure en Australie après avoir décidé de tout quitter en France. Il a mis de côté sa famille et quitté son travail pour partir au pays de kangourous. Découvre son témoignage.

Pourquoi as-tu choisi de venir en Australie et quelles ont été tes premières impressions lors de ton arrivée ?

J’ai choisi l’Australie, pour plusieurs raisons : j’ai eu la chance d’avoir une famille qui aime les voyages et qui m’a transmis cet amour.

De plus j’ai décidé de partir en Australie alors que j’avais tout ce dont on peut rêver en France : CDI, appartement, famille, copine, bref le top pour suivre le chemin de vie traditionnel. Mais malgré tout cela je n’étais pas comblé et heureux dans mon métier, toujours faire plus, dans le stress, manque de reconnaissance, etc.

Et puis je pense qu’il est plus facile de partir lorsqu’on a 25 ans. Après il est important de savoir pourquoi on part, et ce que l’on veut faire par la suite. L’important est d’être focalisé sur ses projets et de garder le cap malgré les imprévus.

L’Australie est je pense un moyen de capitaliser des connaissances et de l’expérience pour mon futur.

Quelles sont tes impressions ?

J’ai été vraiment surpris de l’accueil et de la gentillesse des gens.

Tous les gens que nous avons rencontrés nous ont laissés leur adresse et numéro de téléphone pour qu’on les revoit et éventuellement pour nous aider. En France j’aurais été bien trop méfiant pour faire cela. Ce genre d’expérience m’a donc renvoyé à mon image; est-ce que aurais été capable de faire cela en France ? Je ne pense pas. Maintenant j’ai un peu plus de compassion et de gratitude qu’avant.

La sécurité ici n’ai pas un problème, à aucun moment j’ai eu le sentiment d’être en insécurité, même le soir.  Les gens sont cool et respectueux et c’est vraiment agréable.

Que fais-tu en Australie ? Quels sont tes activités ?

Cela fais 4 mois que je suis arrivé. J’ai commencé mon premier mois chez Navitas (école de langue sur Manly, à Sydney) où j’ai eu des cours l’après midi. Cela ma été d’une grande aide pour la prise de parole et la confiance en soi. Pour quelqu’un comme moi qui est sorti de l’école à 18 ans cela a été un vrai challenge de partir dans un pays anglophone. J’ai cependant bien progressé et maintenant je suis beaucoup plus à l’aise.

Pour le moment nous sommes en wwoofing pour renouveler le 2nd Working Holiday Visa, ce qui consiste à travailler chez les gens 4/5h en échange des repas et du logement. C’est vraiment pratique pour continuer à améliorer son anglais au passage. J’ai effectué mon wwoofing dans 3 familles complètements différentes. Ma première expérience dans l’Outback restera une de mes plus belles expériences.

Après cela, direction Sydney ou Brisbane pour basculer sur un visa étudiant et reprendre une formation afin d’augmenter mes chances d’obtenir un sponsorship et de rester définitivement.

Quelles sont selon toi les plus grandes différences avec la France ?

La qualité de vie et la météo soit des points forts ici. Tout est fait pour que tu bouges, sortes faire du sport, prennes un verre, etc. Je n’ai pas l’impression que les gens soient stressés, bien qu’ils travaillent comme des dingues la semaine. L’ambiance est quand même cool et décontractée, et cela me plaît. En France les mentalités sont différentes, les gens sont plutôt casaniers et renfermés sur eux même. Ici j’ai appris à être plus ouvert !

Qu’est-ce qui te manque le plus en France ou au contraire ce qui ne te manque absolument pas ?

Bien entendu la famille et les amis. Après Skype et Facebook sont heureusement là pour aider.

En France j’avais mon rituel du dimanche midi : fromage, vin et sieste prolongée devant Drucker, ici c’est fini !

Comment as-tu entendu parler de Go Study et comment s’est passé ton contact avec eux?

J’ai trouvé Go Study via internet et les réseaux sociaux.

Le contact est très bien passé. j’ai trouvé une équipe consciencieuse et désireuse d’aider les gens de manière simple et authentique, sans blabla commercial où autre. J’ai fais mes démarches par téléphone et skype. Benjamin m’a très bien épaulé. Je pense repasser par eux pour la suite…

Quelle école as-tu choisis et quel programme ?

J’ai choisi NAVITAS English pour les cours de langues. J’ai rencontré une équipe d’enseignents très dynamique. J’étais le seul Français, du caviar pour apprendre. On était environ 10 par classe, ce qui facilite l’interactivité et l’apprentissage.

J’avais les cours de l’après midi, l’ambiance était décontractée mais studieuse. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être mis à part, car nous étions tous là pour apprendre à devenir meilleur ensemble.

Les cours m’ont aidé à prendre confiance en moi et à améliorer ma prise de parole en public.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent venir en Australie ?

Chaque personne et chaque projet sont différents. L’important est de se rendre compte que la vie est courte, et nous avons le devoir d’en profiter tant qu’on peut. L’Australie offre de magnifiques opportunités à ceux qui sont prêt à les saisir.

Un dernier mot pour la fin ?

Je reprendrais cette phrase de Darwin : “It is not the strongest of the species that survives, not the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. » L’important est de rester concentrer sur ce qu’on veut devenir et sur ses rêves !

Quoi de neuf pour Jean-Baptiste depuis | 26/08/2015

Nous vivons maintenant sur Bondi Beach. Nous avons 2 jobs chacun. La vie est vraiment sympa et nous ne regrettons absolument rien. See ya. Thank U again Go Study Australia – France !

Envie d’Australie ?

Parle-nous de ton projet

Nous trouverons gratuitement la solution idéale pour toi.