Go Study Australia
Chaque année, de plus en plus de personnes s’embarquent dans l’aventure Australienne avec, pour chacun, des objectifs différents (étudier, travailler et/ou voyager). Une fois arrivé sur place, le plus grand des défis est de trouver un job ! Pour la plupart des nouveaux arrivants, le travail représente un élément clé de la réussite de l’aventure australienne. En plus d’être des atouts sur le CV, les expériences professionnelles à l’étranger permettent d’aborder de manière différente le monde du travail et d’enrichir sa propre aventure. En arrivant en Australie, une des premières préoccupations est de trouver du travail. On distingue 3 types de travail Down Under : La rédaction d'un CV te sera inutile pour tes recherches de travail en ferme. Par contre, avoir un resume - anglais pour CV -  répondant aux critères australiens sera indispensable lors de tes recherches de travail temporaire ou stable. Dans cet article, on t'explique dans un premier temps les différences entre le CV australien et le CV français que tu connais si bien ! Ensuite tu trouveras 8 exemples de CV mettant en avant les points importants de ton profil et les informations que tu dois absolument mentionner.En France ou en Australie, un CV est à la fois le reflet de ta personnalité et de tes qualités professionnelles. La rédaction d'un CV doit demander des heures de travail afin de parfaire les moindre détails. En Australie un CV se dit resume et se prononce  “résumé”. Contrairement au CV français qui doit tenir un recto de page, ton CV australien peux faire jusqu’a 3 ou 4 pages. Le nombre de pages correspond au degré de qualification requis pour le poste pour lequel tu postules. Par exemple, pour un poste de serveur ou plongeur, un CV d'une ou deux pages sera amplement suffisant. Mais si tu veux postuler pour un poste de directeur marketing pour Google Australia, ton CV peut vite atteindre jusqu'à 6 pages !
  1. Objectifs : C’est le point primordial de ton CV – le nom du poste recherché. Ton objectif doit être simple et correspondre à tes qualifications ainsi qu’à tes expériences passées.
  2. Formations (education): Du plus récent au plus ancien, liste tes derniers diplômes et formations. N’oublie pas de mentionner ton niveau d’études, l’école, la date du diplôme ou toute information susceptible de valoriser ton CV (formations, projets, distinctions / recommandations
  3. Expérience professionnelle (Work Experience) : Inclure obligatoirement le titre du poste, le nom de l’entreprise, la localisation (ville, département / région / État) et les dates correspondantes. Décris tes expériences professionnelles en étant concis et en utilisant des mots valorisants. Le bénévolat et les stages doivent être mentionnés.
  4. Informations complémentaires (Additional Information) : C’est le moyen de mentionner des informations utiles sur toi que tu ne peux pas faire apparaître dans d’autres catégories (compétences informatiques, intérêts, activités etc). Ton niveau d’anglais (et autres langues) et autres informations utiles doivent figurer dans cette partie !
  5. Référents : Une fois ton CV rédigé, il est bien vu de rajouter une partie «References available upon request». ll s’agit d’une liste comprenant le nom, le poste, l’adresse, l’entreprise et le numéro de téléphone de référents (trois personnes max) pouvant attester de tes compétences
Source: Kelly services
  • Sois clair et concis | un potentiel employeur ou un recruteur ne passera que quelques dizaines de secondes à lire ton CV. Va droit au but dans tes desciptions et fais ressortir les points essentiels.
  • Mets en avant tes activités hors de la sphère professionnelle | Si tu fais du sport, du volontariat ou autres activités associatives, n'hésite pas à le mettre en avant. Les Australiens seront sensibles à cet aspect de ta personnalité.
  • Adapte ton CV | Ton CV doit être ciblé. Chaque CV que tu distribues doit être adapté au poste pour lequel tu postules. Pour chaque type d'industries, tu dois avoir un CV avec seulement les expériences pertinentes.
Cette page doit contenir certaines informations clés et aussi donner envie de lire la suite des pages. Voici la liste des informations à faire apparaître sur la première page de ton CV :En Australie, pas besoin de préciser ton âge, ta date de naissance ou ton statut marital. De plus, nous déconseillons de mettre une photo. Ces informations sont considérées comme étant privées et ne doivent pas être prises en compte lors de la sélection des candidats. Voici un exemple de présentation :

Jean Némard

0401 2345 6789

[email protected]

15/23 Opera House Sydney NSW 2000

Tu dois indiquer en évidence tes disponibilités pour le poste. Es-tu disponible en journée, en soirée, en semaine ou en weekend? Recherches-tu un emploi à plein temps ou mi-temps? Voici un exemple :

Avaibility

Part-time position

Evenings & Weekends

Sur la première page, prévois une description de ton parcours et tes objectifs. Tu dois vraiment trouver un équilibre entre fournir le maximum d'informations pertinentes et être concis(e). Voici un exemple de description :Personal Profile I am looking for a casual weekend and/or evening position that will allow me to pay for my studies. I have worked in Australia in different fields: hospitality, retail, freelance graphic design, web design and marketing. Through my work experiences, I have learned:
  • to work as part of a team when I was an assistant
  • to manage a team when I was marketing manager
  • to work alone during my freelance assignments
I enjoy new challenges and am comfortable with the idea of learning by myself or with a team. I am very organised and deal well with stressful situations. An additional benefit I can bring is my experience and expertise in digital marketing and graphic design, which I will happily provide as part at my employement.Tu dois lister sur ta première page tes principaux atouts, c'est-à-dire tes principales compétences professionnelles. Il est indispensable d'utiliser des mots clés en relation avec le poste pour lequel tu postules. Voici en exemple de candidature pour un poste de serveur :

Key Skills in Hospitality

• Provide high quality customer service across all aspects of the role. • Strong experience on the markets and fairs. • Ability to carry 3 plates and tray service. • Stock control, maintenance of all bar/counter equipment and supply. • Strong understand of health & safety regulations. • Cash handling, POS systems, end of day procedures. • Recruitment, training, management of staff.

Si cela est pertinent, précise tes compétences en informatique. Voici un exemple de présentation :

Computer Skills

  • Illustrator - Expert
  • Photoshop - Intermediate
  • Windows Pack Office - Beginner
Indique ton niveau de langue. N'hésite pas à mettre en avant des certificats prouvant ton niveau d'anglais tel que l'IELTS ou le Cambridge Certificate. Voici un exemple de présentation :

Languages

  • English: fluent (IELTS 7.5)
  • French: native language
  • Spanish: advanced understanding
  • German: basic knowledge
S'il te reste de la place sur ta première page, tu peux ajouter un Experiences Summary, c'est-à-dire un aperçu de l'ensemble de tes expériences professionnelles. Voici un exemple :

Experiences Summary

March 2015 - present: Digital Marketing Manager - Google - Sydney, Australia

March 2014 - March 2015: Marketing Assistant - Mc Donalds - Paris, France

June 2012 - January 2014: Community Manager - Dell - Tououse, France

C'est sur ces pages que tu détailleras tes expériences professionnelleston éducation et tes centres d'intérêts. Contrairement au CV français, tu dois mettre tes expériences professionnelles AVANT ton parcours académique.Comme pour le CV français, tu dois indiquer pour chaque expérience :
  • le nom du poste occupé
  • le nom de la compagnie
  • la ville et le pays
  • les dates pendant lesquelles tu as occupé le poste
En plus de cela, tu dois approfondir en ajoutant plus d'information sur ton poste :
  • une description de quelque ligne de ton poste
  • une liste de tes responsabilités
  • une liste de tes accomplissements
Si tu as beaucoup d'expériences, NE CITE QUE LES EXPÉRIENCES PERTINENTES. Voici un exemple de présentation :

Professional Experience

April 2012 - present | DIGITAL MARKETING MANAGER | Sydney, Australia

In this role I am responsible for the design, development and distribution of all digital marketing material across the French based target market. I utilise a number of design applications, including Adobe Illustrator and InDesign, Photoshop, Wordpress, Premiere and Microsoft office.

RESPONSIBILITIES

  • Creation of all written content and design visuals for dispersion across social media and marketing channels.
  • Establishment and ongoing management of social media accounts, including Facebook, Twitter and Instagram.
  • Use of Google Analytics to measure the effectiveness of SEM and SEO campaigns and associated activity.
  • Development and ongoing management of monthly newsletter and associated mailing lists.
ACHIEVEMENTS
  • 0 to +9,000 likes on Facebook
  • 0 to +1,000 followers on Twitter
  • 0 to +18,000 newsletter subscribers
  • High participation for Facebook contests

 

Comme pour le CV français, tu dois indiquer :
  • le nom du diplôme
  • le nom de l'école
  • la ville et le pays
  • les dates
Concernant le nom du diplôme, les australiens ne connaissent pas les termes français. Tu dois donc indiquer en premier une traduction en anglais de ton diplôme puis le titre exacte en français, si ton employeur désire faire des recherches plus approfondies concernant ton parcours. Voici les équivalences de diplôme :
  • CAP : Vocational training in ...
  • Baccalauréat général : High School Diploma
  • Baccaulauréat professionnel : Vocational High School Diploma
  • Licence : Bachelor of ...
  • BTS ou DUT : Advanced Diploma ou Higher National Certificate
  • Master : Master of ...
  • Doctorat : PhD
Voici un exemple de présentation :

Education

2011-2013

Master of Literature Applied in Professional Writing 

(Master de Littérature Appliquée à la Rédaction Professionnelle)

Université Lumière Lyon II, Lyon, France

La dernière page regroupe toutes les informations qui peuvent constituer « un bonus » pour ton employeur. Cela concerne toutes tes activités et tes loisirs.Tu peux lister toutes les activités qui te passionnent et que tu pratiques pendant ton temps libre. Les Australiens sont très sensibles aux personnes impliquées dans des activités associatives. Avoir tenu le rôle de capitaine au sein d'une équipe de curling, pratiquer le yoga, aimer cuisiner, être engagé dans une cause ou avoir voyagé sont tout autant d'éléments complémentaires qui reflètent votre personnalité et vos qualités. Le « trou » dans un CV n'est pas mal perçu en Australie. Au contraire, partir à l'aventure est valorisé car cela démontre une curiosité et une ouverture d'esprit qui participent à l'enrichissement personnel de chacun. Voici un exemple de présentation :

Personal interests

  • Photography - 3 years
  • Guitar - 12 years
  • Tennis - 20 years
  • Travels - UK, China, Spain, Poland, Canada
Tout comme les intérêts personnels, le volontariat est très bien perçu en Australie. Il met en avant tes passions et ta soif d'apprendre. Voici un exemple de présentation :

Voluntary Activities

Sept 2011 - Nov 2011 - Volunteer French teacher, Dharamsala, India

Avoir des recommandations est primordial en Australie. 3 options s'offrent à toi :
  • tu as des anciens employeurs prêts à te recommander : dans ce cas indique leur nom, compagnie, poste occupé et coordonnées
  • tu as des anciens employeurs mais ils ne savent pas de figurer dans ta liste de recommandation : indique simplement ''References available on request''. Lorsqu'un employeur te demandera tes recommandations, tu peux donc prévenir tes anciens employeurs avant de donner leurs coordonnées
  • tu as déjà en ta possession des lettres de recommandations : inclue tes lettres de recommandation en anglais directement à la suite de ton CV

References

John Smith

Marketing Manager, Google, Sydney

[email protected]

L’équipe Go Study t’a préparé quelques modèles de CV juste pour toi ! Télécharge celui qui te correspond ! Tu peux également créer ton propre CV en passant par le site Canva.com Modèle CV – Hospitality (Hôtellerie – restauration) Modèle CV – Construction (Bâtiment) Modèle CV – Retail (Commerce) Modèle CV – Professional Job (Jobs qualifiés)Elles sont gratuites et ouvertes à tous !