Go Study Australia

Le Royal National Park est un petit paradis tout près d’une grande ville urbaine, Sydney. C’est aussi le deuxième plus vieux parc du monde !

Histoire du parc

  • Le Royal National Park, est un parc national protégé qui se trouve dans le Sutherland Shire, au sud de Sydney.
  • Son nom original était le National Park mais il fut rebaptisé en 1955 par la Reine Elizabeth II.
  • Le Royal National Park a été ajouté à la liste du patrimoine national australien en décembre 2006.
  • Ce parc est connu pour ses diverses balades et les “Figure Eight Pool“, ces fameuses piscines naturelles en forme de huit prises d’assaut par les touristes.

À quoi s’attendre ?

plage du royal national park

Si tu organises un road trip sur la côte Est de l’Australie, nous te recommandons fortement de faire un arrêt dans ce Royal National Park ! Le Royal National Park compte une grande variété de terrains. Les paysages dans le parc varient de falaises côtières brisées à des plages et des petites criques en passant par un haut plateau cassé par de larges vallées et de profondes rivières. Les vallées fluviales drainent du sud vers le nord et forment la frontière nord du parc. Lorsque l’on regarde à travers le parc de l’est à l’ouest (ou vice versa), on peut apercevoir les plis de la vallée.

figure 8 pools du royal national park

Tu découvriras également les Figure 8 pools, des piscines naturelles qui apparaissent à marée basse. Le soleil chauffe ces “piscines” parfois profonde de 3m. En réalité, il n’y a qu’une seule piscine qui forme un huit parfait et dans laquelle on peut se baigner mais le panorama vaut le coup d’oeil.

Voici une vidéo pour te donner une idée ! C’est l’une des toutes premières routes à travers le parc. Elle passe au sud de Audley, en suivant la rivière Hacking en amont du déversoir pour une distance d’environ 10 kilomètres jusqu’à son extrémité , où elle rencontre la principale route goudronnée à travers le parc.

falaise du royal national park

La route est idéale pour le vélo. Elle passe à travers le plancher de la vallée et est illuminée au printemps par des lumières dorées entres les arbres. Près de Curracarong , à mi-chemin sur la longueur du parc sur la côte, on peut observer cette formation unique. La pointe du rocher à la forme d’un aigle. L’autre caractéristique remarquable de Curracarong sont les plusieurs cascades qui dégringolent sur les falaises et dans la mer plus de cent mètres plus bas.

À savoir

L’été la température tourne généralement autour de 20 °C, et plus rarement 30 °C. De nuit il faut compter 10 °C de moins.

En hiver, c’est aux alentours de 12 ou 13 °C la journée et 0 °C pour les nuits claires. 

Conseils pour une visite réussie

Avoir un sac avec le nécessaire

  • Crème solaire / chapeau ou casquette / lunettes de soleil
  • Anti-moustique
  • Bouteille d’eau
  • La serviette (Pour la plage ou pour s’essuyer les gouttes de sueur pendant la rando)

Choisir le meilleur moment

Evitez les week end, bien regarder les marées et la météo avant de partir. Partir le plus tôt possible dans la journée et revenir avant la nuit pour ne pas faire le retour à la station dans le noir de la forêt.

N’hésite pas à partager ton expérience avec nous, sur les endroits à ne pas manquer selon toi aux alentours de Sydney ou de Melbourne !