Go Study Australia

Il faut parfois beaucoup de détermination et de patience pour réaliser son rêve australien en famille ???? mais le jeu en vaut la chandelle !

Anthony est tombé amoureux de l’Australie (et pas que!) lors de son séjour en Working Holiday Visa en 2012. Depuis, il n’a poursuivi qu’un seul rêve : retourner vivre en Australie et y rester sur du long terme. Accompagné de sa femme et de son jeune fils, il est enfin de retour Down Under pour 3 ans de visa étudiant et de nombreux projets !

PARLE-NOUS DE TON PROJET

Nous réalisons tes rêves australiens!

Salut ???? Qui es-tu, présente toi en quelques mots!

Bonjour, je m’appelle Anthony, 36 ans, je suis marié et père d’un garçon de 18 mois.

Que faisais-tu avant de partir en Australie?

Avant de partir pour la première fois, je finissais mes études, un master en urbanisme après un BTS gestion forestière et une licence professionnelle en paysagisme.

Comment la décision de partir en Australie t’est-elle venue et pourquoi cette destination?

C est un tout. Je sentais que je n’avançais pas, je ne savais pas vraiment quoi faire, le monde du travail et devoir faire carrière comme cela me fut appris me faisait peur, ne me donnait pas envie, n’avait pas de sens pour moi. A cela s’ajoutait la perte d un être très cher. Je devais partir loin pour me retrouver. J’avais 2-3 connaissances qui étaient parties en Australie et m’en disait du bien. Mais je ne posais pas vraiment de questions. Je savais en gros seulement qu’en Australie il y a des kangourous…
Il m’a fallu 2 ans en tout de réflexion pour partir, beaucoup de craintes à partir seul, partir pour la première fois hors de l’UE, sans parler anglais, laisser amis et famille. Je me disais que si je tiens 3 mois, ça serait une réussite. Je suis parti en avril 2012 et depuis je vis a l’étranger.

Avec quel type de visa es-tu parti en Australie et pour quel projet?

En 2012 je suis parti en WHV. J’ai enchaîné mon 2nd WHV, puis à la fin je suis sorti du territoire en gros moins de 48h en NZ pour revenir en visa touristique 3 mois. C’était pour que ma petite amie, rencontrée lors de mon 1er WHV qui
est depuis devenue mon épouse, puisse utiliser jusqu’ ‘au bout son 2nd WHV. Très rapidement je savais que je voudrais vivre en Australie. Mais je souhaitais d’ ‘abord faire un long voyage en Asie du Sud-Est et faire un WHV en Nouvelle-Zélande avant de revenir. Cependant, mon épouse n’ ‘a pas pu venir en NZ car elle est Hong-Kongaise et Hong-Kong n’avait que genre 200 places par an. L’ouverture des demandes se faisait le 1er avril, mais même en allant le plus vite possible, en 5 minutes toutes les places étaient prises. J’étais parti en NZ un mois plus tôt seul pour l’attendre et faire les démarches en étant optimiste. Ce fut violent cet échec et tout de suite j ai compris que ça prendrait du temps pour revenir en Australie. Nous avons vécu plus d’un an en longue distance puis je suis allé en WHV à Hong-Kong dans le but de l’épouser. La vie étant très cher là-bas, plus le mariage, forcement il a fallu plus de temps pour économiser pour revenir en Australie. Puis une fois tout prévu pour mars 2020, le Covid est arrivé…
Une fois les frontières rouvertes, nous apprenions que nous allions devenir parents. Je me disais que je n’arriverai plus à revenir en Australie! mais le rêve était trop fort ! Je suis revenu en mars 2023, près de 9 ans après avoir quitté l’Australie, avec un visa étudiant auquel mon épouse et mon fils son rattachés.

Quel programme de cours as-tu choisi, à quelle école et sur quelle destination? ????

J’ai d’abord fait 2 mois préparation IELTS avec l’école Lexis Perth puis j’ai commencé ma formation Certificate III in Commercial Cookery avec l’école APSI sur Perth, qui sera suivie par un Certificate IV in Commercial Cookery et Diploma + Advanced Diploma of Hospitality Management.

Comment as-tu connu Go Study et comment Go Study t’a aidé à préparer ton projet et dans tes 1er pas en Australie? ????

Peu de temps après avoir su que ma chérie ne pourrait pas me rejoindre en Nouvelle-Zélande, j ai réalisé qu’il faudrait plus de temps que prévu pour revenir. C est lors d’une recherche internet que je suis tombé sur Go Study. C’était en 2015 et pendant près de 8 ans ils m’ont suivi! D abord Benjamin, puis ce fut Elvire qui ont toujours pris le temps de répondre très rapidement à toutes mes questions, et ils savent que j’en ai eu beaucoup pendant ces années. Elvire fut à l’écoute des attentes, proposa les formations adaptées, s’occupa des inscriptions et du visa en guidant parfaitement les démarches à effectuer de mon côté. Et encore plus car 2 semaines avant mon départ, le premier centre de formation sur lequel j’étais inscrit annonça qu’il arrêterait la formation Advanced Diploma qui était prévue en 2025. Il a fallu changer complément de centre de formation, ce fut stressant mais savoir que GoStudy et Elvire étaient la pour m’aider fut un grand soulagement.
Au niveau des 1er pas en Australie, comme j’y étais déjà et mon épouse aussi, nous nous sommes débrouillés tout seul pour presque tout. Go Study m’a par contre aidé à trouver un agent immigration car j’avais des questions spécifiques suites à l’annulation du diplôme par le premier centre de formation, et ils m’ont également indiqué comme obtenir mon RSA facilement en ligne.

A quoi ressemble ton quotidien? Raconte-nous tes aventures !

C est un challenge auquel j ai eu le temps de me préparer. Tout a beaucoup augmenté en Australie. On doit s occuper de notre fils tout le temps car le système de garde est très cher, aucune aide si on n est pas citoyen ou résident permanent. Je travaille dans un restaurant dans la Swan Valley. Ayant 1 an d’expérience en tant que cuisinier et plus de 4 ans en tant que manager sur Hong-Kong, le jour ou je suis parti faire du porte-à-porte, aller-retour à la maison ce fut 50 minutes! 4 stops, 3 propositions, ça suffisait. Mon emploi du temps était bien chargé et instable car possible de travailler illimité (restriction levée avec le Covid). Mais depuis le 1er juillet 2023 la limite est a nouveau imposée en période de cours, 48h/quinzaine. En gros c’est cours, travail et garde de mon fils puisque mon épouse travaille lorsque je n’ai pas cours/ ne travaille pas. Ça va être forcement 2 ans assez difficile, mais on est là où on voulait et c’est pour atteindre un rêve.

Quelle a été ta première impression de l’Australie? ☀️

Mon arrivée en 2012 fut sur Sydney. J’ai trouvé que pour une ville si grande, c était propre, que les gens n étaient pas stressés et aident facilement. Puis 2 semaines plus tard je suis aller sur Katherine, environ 300km au sud de Darwin. Dépaysement complet, chaud, faune et flore complètement nouvelle. Cette terre rouge, la nature, les couchers de soleil,…il y a quelque chose d’extrêmement fort, spirituel, fascinant!

Trouver un job en Australie, facile ou pas?

Facile, jamais eu de soucis, peut-être de la chance aussi? Je me souviens lors de mon 2nd WHV, en revenant pour la 2nde fois en Tasmanie, avec un ami et nos chéries nous finissions une première journée de recherche de fermes. Nous avions RDV pour un dîner chez un dorénavant ami ou nous avions fais du woofing près d’un an plus tôt. Sur la route on voit des serres sur une colline, on se fait la remarque que c’est nouveau par rapport a l année précédente. on hésite à aller voir car quasiment en retard déjà pour le repas. On fait quant même un arrêt. On a de la chance de croiser le manager et de papoter 2 minutes. Il nous dit de passer au bureau de la compagnie quelques jours plus tard. Le jour et l heure dite, la secrétaire nous dis de remplir le formulaire et de le mettre sur la pile des demandes qui était très épaisse! et la le manager qui arrive:  » oh non non, pas eux, ils sont avec moi, je t’en ai parlé, ils travailleront avec moi » Nous avons travailler avec l’équipe australienne dans la maintenance de la ferme de fraises. On avait vraiment le bon poste.
Le porte-à-porte est ce qui marche le mieux. Comme dis plus haut, en revenant en Australie, 50 minutes en
porte-à-porte pour avoir un travail…. alors que pendant 2 semaines, pendant les démarches pour un logement, trouver du mobilier, une voiture etc j envoyais des CV/lettre motivations à de nombreuses annonces, aucune réponse, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

L’Australie est unique parce que … ? ????

Sa faune et flore sont fascinantes, possibilités de road trip immenses tout en se sentant seul au monde, beaucoup d’opportunités de carrière, habitants très agréables, etc

Les 3 choses que tu préfères en Australie?

> L environnement, si fascinant. on se sent si petit dans l’Outback! Impression de liberté absolue.
> Beaucoup d opportunités dans le monde du travail.
> L importance donnée au loisirs, à la vie privée, le way of life en gros.

Les 3 lieux incontournables en Australie? ????

Ce n’est pas facile de choisir, il y en a tellement !
> Kakadu National park (NT)
> Cap Legrand National park (WA)
> Ayers Rock (NT)
> Tasmanie en general
> Karijini National park (WA)

Ton meilleur souvenir en Australie?

La période où j ai rencontré ma future épouse : je travaillais dans une ferme de myrtilles située au pieds des Cradles
Mountains en Tasmanie, en plein milieu de la forêt. On gagnait très bien, en même temps on faisait du woofing. donc 100% économie, et très vite on s’est lié d amitié avec le fermier. L’équipe de backpackers était composée que de Japonais, Hongkongais et Taiwanais, avec mon ami on était les seuls Européens. Équipe soudée, ce fut 6 semaines magiques. Lieu magnifique, on s’éclatait au boulot, début d’histoire d amour, camping, découvertes et soirées avec des nouveaux amis…c’était le paradis!

Quels sont tes futurs projets?

L’aboutissement serait un visa permanent et la double citoyenneté. Le chemin est encore long, et forcément incertain.
Et un road trip d’Augusta (WA) au Cap York Tip, grande traverse en diagonale de l’Australie en 4X4 serait extraordinaire.

Si tu avais un conseil à donner aux futurs Go Study Legends, que leur dirais-tu?

Ne pas hésiter à aller au bout du projet si l’Australie vous attire, mais qu’il faut quand même se préparer, surtout financièrement si c’est en famille. Mais cela en vaut tellement la peine !

Merci pour ton témoignage Anthony, nous te souhaitons une belle réussite en Australie ????????