Go Study Australia

D'un simple voyage scolaire à un Bachelor degree en Australie ???? il n'y a qu'un pas pour réaliser ses rêves !

Benjamin est un futur journaliste en herbe, après une année de prépa littéraire il s’envole pour Perth afin d’étudier en Australie. Il commence par 3 mois de perfectionnement de l’anglais puis entame un Bachelor of Arts dans la prestigieuse université The University of Western Australia, membre du group of 8.

PARLE-NOUS DE TON PROJET

Nous réalisons tes rêves australiens!

Salut ???? Qui es-tu, présente toi en quelques mots !

Hello, je m’appelle Benjamin, je viens de la Réunion, j’ai 19 ans et j’aspire à devenir journaliste à l’international.

Que faisais-tu avant de partir en Australie ?

Après avoir achevé ma prépa littéraire, j’ai travaillé quelques mois en tant que réceptionniste dans un hôtel quatre étoiles.

Comment la décision de partir en Australie t’est-elle venue et pourquoi cette destination ?

J’étais allé en voyage scolaire à Perth quand j’étais collégien. À ce moment-là, je suis vraiment tombé amoureux du pays. Depuis cela, j’ai gardé en tête le rêve d’y étudier.

Avec quel type de visa es-tu parti en Australie et pour quel projet ?

Je suis partie avec un visa étudiant pour un projet d’études en journalisme.

Quel programme de cours as-tu choisi, à quelle école et sur quelle destination ? ????

J’ai suivi un Academic English Bridging Course d’une durée de 10 semaines au centre de langues de The University of Western Australia (UWA CELT) à Perth pour perfectionner mon anglais avant d’intégrer mon Bachelor of Arts.

Comment as-tu connu Go Study et comment Go Study t’a aidé à préparer ton projet et dans tes 1er pas en Australie ? ????

J’ai tout simplement trouvé l’agence en traînant sur Internet. Go Study m’a énormément aidé dans quasiment toutes les démarches (pour le Visa étudiant, l’assurance étudiante, la création d’un compte en banque australien, le programme universitaire le plus adapté à mon profil, l’obtention d’une bourse d’étude, la traduction des documents tels que les diplômes ou relevé de notes) et me donne toujours de précieux conseils pour le travail et le mode de vie en Australie. Je leur suis énornémement reconnaissant, particulièrement à Elvire, qui m’a accompagné pendant près d’un an et qui continue de répondre à mes questions, ainsi qu’à Astride, ma conseillère sur Perth.

A quoi ressemble ton quotidien ? Raconte nous tes aventures !

Pendant la semaine, j’ai principalement cours le matin et rarement l’après-midi, ce qui me permet d’avoir du temps libre pour sortir (dans un parc, à la plage, au centre commercial, à la patinoire…) ou étudier un peu plus. Les campus de UWA (et particulièrement celui à Crawley) sont tout simplement splendides. À UWA CELT, les cours étaient réellement intéressants (axés sur les enjeux du monde actuel) et m’ont vraiment aidé à parfaire mon niveau d’anglais. Là-bas, j’ai pu rencontrer des étudiants venant de toutes les origines avec qui, pendant les vacances, j’ai pu notamment découvrir le plaisir du sandboarding et contempler un coucher de soleil au désert des Pinacles. Je garde aussi un merveilleux souvenir d’un spectacle de lumière illuminant les jardins de Kings Park un soir d’hiver. Le samedi, ma famille d’accueil organise assez souvent des sorties très variées (aux parcs naturels, au cinéma, au restaurant…). J’ai donc aussi l’occasion d’expérimenter une vie de famille australienne tout en pratiquant l’anglais. Go Study organise aussi, chaque mois, quelques petits événements sympathiques où j’ai pu faire de belles rencontres, notamment lors des ateliers pour apprendre à confectionner des boissons chaudes comme un vrai barista ou encore à dompter les vagues! Enfin, quand je ne sors pas, je reste chez ma famille d’accueil, à profiter du calme du jardin pour étudier ou du confort de la maison pour me reposer.

Quelle a été ta première impression de l’Australie ? ????

J’ai été stupéfait par la démesure des choses, et ce, à tous les niveaux : les gigantesques buildings, les maisons à trois étages, les grandes routes, les longues distances, les gros oiseaux et autres bestioles. Même les produits alimentaires et les vêtements sont vendus en grand format !

Trouver un job en Australie, facile ou pas ?

De ce que m’ont dit la plupart de mes amis résidant à Perth, ça resterait une tâche assez difficile pour les étrangers. Pour ma part, après une première tentative sans réel succès, je me suis résolu à privilégier ma santé mentale vu que les cours à UWA CELT étaient assez prenants; je n’aurais pas su concilier les cours avec un travail. Cependant, maintenant que mon emploi du temps est un peu plus souple, je suis davantage disposé à travailler à mi-temps et espère trouver quelque chose assez facilement 🙂

L’Australie est unique parce que … ? ????

Son décor idyllique est peuplé de créatures atypiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Les 3 choses que tu préfères en Australie ?

> La convivialité : les habitants sont en général chaleureux et amicaux (à plusieurs reprises j’ai conversé avec des inconnus pendant quelques minutes, assez pour me donner le sourire toute la journée, et j’aime beaucoup que le fait de remercier le chauffeur de bus à la fin du trajet soit systématique) et toujours prêts à aider, par exemple, lorsqu’on se perd en chemin.
> L’environnement : des endroits à découvrir, il y en a pour tous les goûts, de la montagne à la plage en passant par les collines ou les déserts.
> La propreté : Perth est une ville réellement bien entretenue où il fait bon vivre.

Les 3 lieux incontournables en Australie ? ????

N’ayant visité que Western Australia pour l’instant, je dirais :
> The Pinnacles
> Rottnest Island
> Kings Park

Quel est ton meilleur souvenir en Australie ?

Je dirais quand j’ai observé le coucher de soleil depuis le désert des Pinacles avec mes amis de CELT. On avait fait une virée à Lancelin et fait du quad et du sandboarding, puis on a mangé au Lobster Shack, un resto en bord de mer. On a fini la journée en beauté par ce coucher de soleil ☀️

Quels sont tes futurs projets ?

Je vais suivre un Bachelor of Arts : Communications and Media Studies à The University of Western Australia, et compte bien le valider !

Si tu avais un conseil à donner aux futurs Go Study Legends, que leur dirais-tu ?

Je leur dirais de ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort, de toujours être curieux et enclin à décourvir de nouvelles expériences, car même si l’aventure dans l’inconnu peut paraître terrifiante, elle contribue à nous faire voir la vie autrement et devenir de meilleures personnes.

Merci pour ton témoignage Benjamin, bon séjour d’études en Australie ????????