Go Study Australia

L’Australie est un pays avec des paysages à couper le souffle, que tu ne trouveras nul part ailleurs. Nous pouvons te l’assurer ! De plus, comme le sait bien quiconque qui décide d’aller y habiter, l’ Australie est le pays des records : elle est en tête de tous les classements établis sur la qualité de vie, le développement économique, les salaires et le secteur éducatif.

Bref, c’est un pays qui ne passe certainement pas inaperçu.

Désert

1. Distance Londres-Moscou

L’Australie est aussi grande que l’Europe ! La distance du point le plus à l’Est au point le plus à l’Ouest équivaut à la distance entre Londres et Moscou, soit 3 200km

Il faut savoir que 70% de son territoire est considéré comme aride et compte 4 grands déserts : Great Sandy Desert, Grand Désert de Victoria, Désert de Gibson et le Désert de Simpson. D’ailleurs l’une des plus grandes lignes droites du monde se trouve dans la région de Nullarbor (qui signifie « sans arbre » en latin) et fait 146km de long ! 

Le mot ennui prendra tout son sens ! 

kangaroo on the beach

2. Plus de kangourous que d’Australiens

Il est impossible de ne pas voir de kangourous en Australie ! A moins de le faire exprès bien sur ! Ils sont 60 millions pour 25 millions d’Australiens. Autant te dire que tu auras deux fois plus de chance de croiser un kangourou qu’un Australien ! 

Sais-tu d’où viens le nom « KANGOUROU » ? Eh bien nous, nous le savons ! Lorsque les anglais ont envahis le territoire australien, ils demandèrent aux aborigènes ce qu’était cet animal sautant sur ses deux pattes arrières !

Ils répondirent « Kangaroo », ce qui signifie « je ne comprend pas » … C’est ainsi qu’ils pensèrent avoir découvert le nom de cet animal. Le nom kangourou est né d’une simple erreur ! 

Australian mountains

3. De la neige en Australie

Chaque année ils tombent plus de neige dans les Alpes Australiennes qu’en Suisse ! Alors non, il ne fait pas QUE chaud en Australie ! 

Tu t’imaginais pas faire du ski aux pays des Kangourous n’est-ce pas ! 😉

Hyams Beach - jervis bay

4. Le sable le plus blanc du monde

Vous ne le savez peut-être pas mais le sable de Hyams Beach située dans le New South Wales (NSW) est le plus blanc du monde !

C’est certain puisqu’elle est inscrite dans le Guiness des records. N’hésite pas à t’y rendre si tu es de passage dans ce coin la, ça vaut le coup d’aller y faire un plouf ! 

Prime Minister Bob Hawke

5. Le record du 1er Ministre

L’ancien premier ministre australien : Bob Hawke est devenu mondialement connu pour une raison assez inhabituelle ! Il est à la tête du record de « consommation la plus rapide du mètre de bière » !

On parle de 2,5 pints de bière en 11 secondes ! Cheers 🍻 

Anna Creek ranch

6. Un ranch aussi grand que la Belgique

La plus grand propriété australienne est située dans l’état du South Australia : Anna Creek Station.

Sa superficie de 24 000km2 est aussi grande que celle de la Belgique ! Autant te dire que la garde du domaine entièrement destiné à l’élevage se fait avec un hélicoptère ! 

On est bien au calme hein ! 

Cote

7. Tous sur la côte !

Ce qui est sur c’est qu’en Australie il y a de la place ! La densité de population est de 2,66 habitants/km2, pour te donner une idée en France la densité est de : 118 habitants/km2. 

Aucuns moyens de se faire embêter par un voisin trop bruyant. Cependant n’oublions pas que le pays est immense, et que 85% de la population Australienne vivent à moins de 50km des cotes, près des plages ! Le centre étant composé principalement de désert, a un climat aride ou semi-aride. Il est donc difficile d’y vivre et d’accéder aux facilités de la vie ! 

Camel

8. Les chameaux d’Australie

A partir du 18ème siècles l’Arabie Saoudite importa ses chameaux en Australie ! Ils furent lâchés en pleine nature, se sont plus et se sont reproduit à une vitesse folle !

On parle aujourd’hui d’1 million de chameaux à l’état sauvage.  Si tu le souhaites il est possible de faire des balades à dos de chameau dans le désert !

Beach

9. 27 ans de plage !

L’Australie compte plus de 10 000 plages, il paraît qu’il te faudrait visiter une nouvelle plage tous les jours pendant 27 ans pour pouvoir toutes les découvrir ! On comprend mieux pourquoi on le nomme le pays du surf 🏄‍♀️  ! 

Malheureusement, nous avons bien conscience que 1, 2 ou 3 ans de Working Holiday Visa ne te suffiront pas ! 

Coral Reef

10. Le plus récif corallien au monde

La grande barrière de corail australienne, est le plus grand ensemble corallien du monde, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de mollusques, c’est d’une beauté extraordinaire ! 

Elle s’étend sur une superficie de 344 400km2, c’est pourquoi c’est la seule structure marine vivante que l’on peut apercevoir de l’espace ! 

Si la Grande Barrière renferme un trésor de faune et de flore, plusieurs menaces pèsent sur son écosystème. Au cours de ces 30 dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution de masse a fait disparaître certaines espèces d’étoiles de mer, et le réchauffement climatique a blanchit les coraux ! 

Tu peux te renseigner un petit peu plus sur le site de WWF qui tente d’agir depuis de nombreuses années pour la conservation de la grande barrière de corail. Si tu en as les moyens n’hésite pas à faire un DON

City of Melbourne

11. Melbourne, la ville la plus agréable du monde

Durant des années, nous nous sommes demandés quelle ville était la plus agréable à vivre : Sydney ou Melbourne ? 

Tu as surement dû te confronter à ce choix crucial lorsque tu as établi à ton projet ! 

Mais depuis 2011, Melbourne est bel et bien devant Sydney dans le classement des villes les plus agréables à vivre ! Les critères sont les suivants : stabilité, qualité du système de santé, vie culturelle, conditions climatiques, qualité de l’éducation et les infrastructures. Détrônée par Vienne l’année précédente, Melbourne reste la première ville en Australie, en terme d’événements, de sport et de culture. 

Great Ocean Road

12. La Great Ocean Road est un mémorial

La Great Ocean Road est une route côtière de 243km. Elle commence après un trajet de 90 minutes depuis le centre ville de Melbourne, et s’étend depuis la ville de Torquay jusqu’à Nelson, la frontière du South Australia. 

Construite par des soldats revenus de la Première Guerre Mondiale, cette route est devenue très touristique et l’on oublie bien souvent que c’est un mémorial ! L’état du Victoria est riche par ses paysages variés.

Voici quelques lieux célèbres présents sur la route : Bells Beach, mondialement réputée pour ses compétitions de surf, Loch and Gorge, Le Grotto, London Arch, et les Douze Apôtres ! 

Discovering

13. L’Australie aurait pu être française

James Cook découvre l’Australie en 1770, MAIS les explorateurs anglais, se rendent sur place que 18 ans plus tard en 1788 ! A cette période les Français cherchent eux aussi de nouvelles terres à explorer et à conquérir.

Lorsque les Anglais posent leur drapeau, devinez qui es-ce-qui découvre l’Australie quelques jours plus tard ? Les Français ! Pour que le compte de Pérouse n’est pas fait le trajet pour rien, les Anglais nomment une île à son nom.


La Loooose, le pays des Kangourous aurait pu être Français !