Go Study Australia

A quoi ressemble la vie et le travail en Australie en 2024 ? Conseils, perspectives et retour d'expérience de Lorenzo en Australie

L’Australie est en tête de liste des destinations préférées des travailleurs du monde entier. C’est ce que confirme la dernière enquête Global Talent Survey del 2024, menée par le Boston Consulting Group en collaboration avec The Network et The Stepstone Group. Mais à quoi ressemble réellement la situation de l’emploi en Australie en 2024 ?

Points clés

L’Australie est une destination privilégiée pour les travailleurs du monde entier. Les salaires élevés, les possibilités de croissance et l’excellente qualité de vie en font un pays très attractif.
Mais à quoi ressemble vraiment la situation de l’emploi en Australie en 2024 ?

Qu’est-ce qui rend l’Australie si attrayante ?

Pour beaucoup, ce qui rend l’Australie irrésistible, c’est la combinaison entre la qualité de vie et les opportunités d’emploi. 68 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête 2024 Global Talent Survey ont cité l’évolution professionnelle comme un facteur clé de leur choix. 

Mais ce n’est pas tout : l’Australie est choisie par beaucoup parce que c’est un pays sûr, économiquement stable, imprégné d’une culture accueillante et inclusive, et qui offre de nombreuses opportunités, quelles que soient les origines.

Des salaires élevés et un faible taux de chômage

L’Australie offre l’un des salaires minimums les plus élevés au monde, soit 23,23 AUD de l’heure ou 882,80 AUD par semaine, ainsi qu’un taux de chômage faible et stable de 3,9 % et une augmentation de l’emploi à 14 259 800 en mars 2024. Les données montrent également une augmentation de l’emploi à temps plein par rapport à l’emploi à temps partiel.

À titre de comparaison : en France, le salaire minimum est de 11,65 euros de l’heure et le taux de chômage est de 7,4 %.

Droits du travail et flexibilité

Le système d’emploi australien est bien structuré et offre flexibilité et certitude aux employeurs comme aux employés, avec des normes d’emploi nationales, des réglementations en matière de santé et de sécurité au travail et le paiement de la pension de retraite. Le marché du travail est solide et offre de nombreuses possibilités de carrière, en particulier dans des secteurs clés tels que l’hôtellerie, la construction, l’exploitation minière et les services, même pour les non-Australiens.

Une qualité de vie élevée

L’Australie est aussi connue pour son excellente qualité de vie, avec des villes cosmopolites telles que Sydney, Melbourne et Brisbane qui se classent régulièrement parmi les meilleures villes du monde. Selon une étude réalisée par Forbes Advisor, l’Australie occupe 3 des 25 premières villes du monde en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et les facteurs pris en compte sont divers et variés :

  • Indice d’inégalité entre les sexes
  • Temps de travail moyen
  • Politiques en matière de congé maternité et paternité
  • Congé annuel minimum légal
  • Rapport entre le coût du loyer et le revenu
  • Disponibilité et proximité des parcs et réserves naturelles
  • Taux de chômage dans le pays

En effet, le bien-être psychologique et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ne sont pas uniquement déterminés par le travail ou les relations avec les collègues, mais s’inscrivent dans un contexte plus large qui nous entoure en permanence.

Selon Lorenzo, coordinateur des ventes chez Go Study Australia, l’Australie offre un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée. « On peut choisir son mode de vie en fonction de son rythme et de ses objectifs « , explique-t-il. « On peut très bien gagner sa vie en travaillant 30 heures par semaine si l’on n’a pas d’ambition particulière d’économiser de l’argent, ou bien on peut aussi gagner des salaires très élevés si l’on veut travailler plus de 40 heures « . Les salaires varient en fonction du secteur et du poste. Bien que le coût de la vie puisse être élevé, en particulier dans les grandes villes comme Sydney et Melbourne, le salaire minimum est augmenté chaque année pour refléter le coût de la vie et l’inflation« .

L’expérience réelle de la vie et du travail en Australie

Nous nous sommes entretenus avec Lorenzo, qui vit et travaille à Sydney depuis 6 ans, afin d’obtenir un véritable retour d’expérience sur le terrain. Après deux ans de Working Holiday Visa, Lorenzo a contacté Go Study pour s’inscrire à un cours de commerce et de marketing et passer sa licence en Australie. Il a ensuite commencé à travailler pour Go Study en tant que conseiller étudiant, avant de devenir rapidement coordinateur des ventes à Sydney.

Selon Lorenzo, « les opportunités pour les nouveaux arrivants dépendent du secteur et des compétences. En général, il existe de nombreuses possibilités dans le secteur de la restauration et des services, mais aussi dans l’informatique, l’ingénierie et les soins de santé. Tout dépend de tes compétences, de ton niveau d’anglais et de ta capacité à tisser des liens.

Le temps nécessaire pour trouver un premier emploi peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de la demande dans le domaine choisi et du réseau de la personne. « Pour les emplois moins qualifiés, on trouve généralement un emploi en quelques jours, tandis que les emplois plus qualifiés requièrent des références, des qualifications australiennes et, souvent, une première expérience professionnelle en Australie, y compris l’amélioration de l’anglais des affaires« .

Ce qu’il faut savoir : L’Australie offre des opportunités à tout le monde. Il faut savoir tirer son épingle du jeu : arrive préparé(e) ou suit une formation professionnelle si tu veux avoir toutes les compétences nécessaires pour décrocher un emploi de haut niveau.

Même les jeunes sans expérience peuvent trouver du travail, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de la construction. Des postes tels que : serveur, commis de cuisine et manœuvre ne requièrent pas d’expérience professionnelle particulière. Cependant, sans un bon niveau d’anglais, il peut être nécessaire de commencer par des postes de débutant et de « monter » dans l’entreprise ». Avec le renouvellement constant du personnel, « il est très facile de monter en grade en très peu de temps« .

Ce qu’il faut savoir : La rotation du personnel ouvre toujours de nouvelles opportunités, même pour les jeunes et les personnes inexpérimentées. Mais pour gravir les échelons, l’anglais est indispensable.

Bien que compétitive, la recherche d’un emploi dans ton propre domaine est possible, mais nécessite plus d’expérience et un niveau d’anglais plus élevé. Les certifications obtenues en Australie peuvent également être utiles ». L’avantage des diplômes australiens est qu’ils sont très pratiques et te permettent de prouver que tu as une expérience professionnelle dans ton domaine, ce qui est le plus important. « Les qualifications obtenues en Australie sont beaucoup plus importantes que celles obtenues à l’étranger, ce dont l’Australie n’est pas consciente. »

Ce qu’il faut savoir : il est également possible de travailler dans son propre domaine. Des stages, des qualifications professionnelles australiennes et un bon niveau d’anglais font toute la différence.

Selon Lorenzo, la demande de compétences linguistiques a augmenté ces dernières années. « Ceux qui maîtrisent mieux l’anglais des affaires peuvent trouver un emploi beaucoup plus rapidement. Il est important d’avoir des compétences dans tous les domaines : parler, écrire, écouter, lire. « Il faut savoir bien écrire et connaître les normes de rédaction des courriels, des lettres de motivation et des CV. Cela vaut pour tous les emplois, même les moins qualifiés : après tout, on est toujours en contact avec le public, les collègues et les employeurs, que ce soit dans une entreprise, dans un restaurant ou sur un chantier de construction.

Ce qu’il faut savoir : L’anglais est désormais indispensable pour trouver un emploi en Australie, même le plus basique et pour lequel aucune compétence spécifique n’est requise. Quel cours d’anglais est le plus adapté à tes besoins ?

Pour récapituler ?

Voici ce que vous devez savoir :

  • L’Australie est l’une des destinations professionnelles les plus recherchées au monde
  • Il existe des opportunités dans tous les secteurs, en particulier dans la restauration, l’informatique et l’ingénierie.
  • Ceux qui viennent d’arriver peuvent trouver du travail immédiatement dans des secteurs moins qualifiés, tandis que les postes spécialisés nécessitent plus de temps, un bon niveau d’anglais ou des qualifications professionnelles obtenues en Australie. 
  • Même les personnes jeunes et inexpérimentées peuvent trouver un emploi rapidement, avec la possibilité d’évoluer rapidement.
  • L’expérience, les certifications obtenues en Australie et un bon niveau d’anglais font la différence pour accélérer le processus et prendre de l’avance.

Quelle est ta prochaine étape ?

LL’Australie t’appelle : commence à planifier ton parcours de vie, d’études et de travail en Australie dès aujourd’hui !