Travailler en ferme est l’une des expériences les plus enrichissante que l’Australie offre à ses voyageurs. Les travail en soi est souvent physique, répétitif et fatigant mais cela te permet de découvrir un aspect de l’Australie que tu ne trouveras nul par ailleurs. Tu découvriras la culture australienne authentique en profitant de la nature et sa faune et sa flore unique au monde.

Les fermes australiennes sont spécialisées dans la culture et la récolte des fruits et légumes ainsi que dans les élevages d’animaux.

Les exploitations agricoles sont très répandues et très populaire en Australie. Chaque année, des milliers de voyageurs viennent contribuer au succès de leur production en proposant une main d’oeuvre dynamique et temporaire.

Le gouvernement australien pousse les jeunes backpackers à partir travailler dans les fermes australiennes afin d’obtenir leur second Working Holiday Visa.

Comment le travail en ferme est-il organisé ?

Vivre à la ferme peut être un excellent moyen de gagner de l’argent rapidement grâce aux taux horaires élevé souvent lié au rendement (plus tu travailles efficacement plus tu gagnes) et le coût faible de l’hébergement.

Le travail en ferme peut durer quelques semaines à quelques mois.

La plupart des fermes proposent l’hébergement et les repas. D’ailleurs elles ont pour la plupart leur propre « auberge de jeunesse » afin d’accueillir leurs travailleurs saisonniers.

Le travail en ferme est donc un excellent moyen de découvrir la vie rurale australienne et rencontrer d’autres voyageurs des quatre coins du monde pour partager cette expérience.

La paie se calcule généralement par heure en fonction du rendement. La salaire est versé toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Quelques conseils sur le travail en ferme

L’Australie est un pays immense. Go Study te déconseille donc de chercher un travail en ferme depuis les grandes villes pour ensuite faire le déplacement : le temps que tu te rendes sur place, les places vacantes seront sûrement déjà prises et tu auras fait le déplacement pour rien. Le mieux et de partir avec un van ou une voiture dans l’Outback australien.

Il est possible de trouver du travail en ferme toute l’année. Cependant, avant de commencer ton voyage afin de trouver des fermes, assure-toi de partir dans les bons endroits : les récoltes sont saisonnières et les saisons sont différentes d’une région à l’autre.

Afin de connaître où et à quel moment y aller afin d’avoir les meilleures chances de trouver un emploi dans une ferme, tu peux télécharger le Guide des Récoltes Australiennes. Cette « bible » pour les backpackers contient toutes les informations officielles et utiles sur les opportunités, les conditions de travail, le transport et le travail à la ferme.

Pour plus d’informations, tu peux contacter le Service National d’information des Récoltes par téléphone au 1800 062 332 ou visiter le site internet du Ministère de l’Immigration Australienne.

Le second Working Holiday Visa

Travailler en ferme peut te permettre d’obtenir une année supplémentaire sur ton Working Holiday Visa. Il faut néanmoins répondre à quelques critères que tu trouveras dans notre article sur les solutions pour rester en Australie après ton Working Holiday Visa.

Pour plus d’informations, tu peux aussi visiter la page de l’immigration australienne concernant le Working Holiday Visa (sous-classe 417).

Attention

Envie d'Australie ?

Raconte-nous ton projet australien.

Un conseiller te répondra sous 24h.