Go Study Australia

Si tu vis ou as vécu en Australie, tu dois savoir que l’Anzac Day est un jour férié mais pas seulement ! Que s’est-il passé le 25 avril ?

Tout d’abord, ANZAC est l’acronyme de Australian and New Zealand Army Corps.

Le 25 avril de chaque année, on commémore l’anniversaire de la première action militaire menée par les forces australiennes et néo-zélandaises à Gallipolie (Turquie) en 1915

Retour sur les événements :

Les soldats anglais décident de capturer la péninsule de Gallipoli (Turquie), anciennement Constantinople et capitale de l’Empire Ottoman, un allié de l’Allemagne. Le but premier est d’ouvrir le détroit des Dardanelles ce qui permettra aux navires alliées d’atteindre le pays. Les forces armées Australienne et Néo-Zélandaise se placent automatiquement du côté du Commonwealth, à l’aube ils prendront part à l’expédition du 25 avril 1915.

Lorsque les forces armées débarquent, ils rencontrent une résistance de la part des défenseurs Turques Ottoman dirigé par l’effroyable Mustafa Kemal Pacha. Ce qui devait être un coup audacieux durera 8 mois. A la fin de cette bataille, chaque côté a souffert de lourdes pertes : 8000 soldats australiens y périssent. Ce fut la première fois que les forces ANZAC ont combattu ensemble en tant que pays indépendants, alors même si cette bataille échoue dans ses objectifs militaires, les actions laissent un puissant héritage

Une défaite mais pas seulement …

Trois ans plus tard, le 25 avril 1918, les soldats australiens stoppèrent l’avancée Allemande dans la ville de Villers-Bretonneux dans la Somme. La coincidence parfaite de ces deux 25 avril ont permis de tisser un lien fort entre l’Australie et la France. 

Le 25 avril, marque alors un massacre mais aussi une VICTOIRE.

Chaque année, le 25 avril est commémoré l’Anzac Day en Australie et en Nouvelle-Zélande pour rendre hommage aux soldats de The Army Corps. Si ce jour est férié en Australie, il est également célébré en France par le Dawn Service. (Le service de l’aube)

Une cérémonie a habituellement lieu à 4h38, heure de débarquement des soldats à Gallipoli. Deux minutes de silence s’en suivent, le champ d’un hymne et la mise en place d’hommages floraux (coquelicots et bleuets). 

Maintenant tu en sais un peu plus sur l’histoire de l’Australie ! 🇦🇺