Go Study Australia
Ça y est le grand départ approche, ta valise est bientôt finie et tu t’apprêtes à t’envoler vers le pays des kangourous ? Alors tout d’abord, félicitation pour ce beau projet, tu vas vivre une expérience exceptionnelle ! Mais avant de pouvoir bien profiter sur place, il y a quelques étapes par lesquelles il te faudra obligatoirement passer dès ton arrivée afin que ton séjour se passe le mieux possible… On t’a préparé une To Do List afin de t’aider à t’organiser et que tu ne te perdes pas dans toutes ces démarches.Si tu décides de chercher un logement sur place, une solution intéressante serait de te loger dans un premier temps en auberge de jeunesse (appelé « backpacker »), le temps de faire des visites. Ce sera nettement moins cher que de réserver un hôtel. Tu peux aussi réserver un Airbnb ou alors tenter le camping si tu as l’âme d’un aventurier! En ce qui concerne tes recherches de logements, plusieurs solutions s’offrent à toi : la colocation, les résidences universitaires, chez l’habitants, le demi-pair. Il existe plusieurs sites internet qui pourront t’aider à trouver un hébergement comme par exemple Gumtree. Au contraire, si tu préfères t'assurer d'avoir un logement avant d'arriver en Australie, il existe des packages incluant des hébergements aux choix.    Afin de limiter les frais une fois arrivé sur place, il te faudra rapidement ouvrir un compte en banque Il existe plusieurs types de comptes en fonction de ta situation. L’ouverture d’un compte est très simple et ce fait immédiatement. Tu devras juste fournir une adresse sur place. Tu pourras dans un premier temps donner celle de ton auberge (ou autre…) et la changer plus tard. Afin de t'alléger le travail sur place, tu peux aussi profiter de l'ouverture d'un compte bancaire avant ton arrivée en Australie!Les principales banques en Australie
  • ANZ
  • Westpac
  • Commonwealth
  • HSBC
  • NAB
Tu peux opter pour un forfait mobile avec engagement de 12 à 24 mois ou alors prendre une carte sim prépayée. Si tu comptes rester pour un court séjour d’un an par exemple, nous te conseillons d’acheter une carte sim prépayée que tu pourras recharger en fonction de tes besoins soit sur le site internet de l’opérateur ou alors par téléphone. C’est la solution que choisissent la majorité des voyageurs. La plupart des personnes là-bas échangent via Whatsapp et tu pourras trouver des spots Wi-Fi à peu près partout dans les grandes villes..Les opérateurs téléphoniques australiens :
  • Tesla
  • Opus
  • Vodafone
  • Aldimobile
Obtenir un Tax Fil Number est indispensable pour pouvoir travailler sur le sol australien. Tu pourras faire ta demande en ligne, ou alors te rendre dans un des centres de ta ville qui gère ce genre de demandes. Il te suffira de remplir un formulaire qui te prendra une quinzaine de minutes. Tu auras un numéro de dossier et recevra ton TFN par courrier sous 28 jours. C’est une étape administrative assez ennuyante mais à ne pas oublier si tu comptes travailler légalement en Australie ;)Le taux de chômage en Australie est très bas (inférieur à 6%). Pour trouver un job sur place tu as le choix. De nombreux secteurs recrutent en fonction de tes besoins. Pour tes recherches tu peux regarder sur internet (Gumtree, Seek, Jobsearch…), te rendre en agence (Adecco, Manpower...) ou regarder des annonces dans les presses locales. Tu peux aussi faire du porte à porte en te rendant directement sur place pour distribuer ton CV. Par contre, il faut savoir que le CV australien (« resume ») est différent du CV français. Pour certains emplois, une formation te sera demandé, donc renseigne-toi bien sur le poste auquel tu postules, tu trouveras facilement toutes les informations nécessaires sur internet. Bon à savoir : nos bureaux Go Study australiens proposent régulièrement des job sessions afin de t’aider dans tes démarches de recherches de job et te donner quelques tips pour rédiger ton CV par exemple.Les secteurs qui recrutent le plus :
  • Les services : café barman, réceptionniste
  • Commerce/vente
  • Usine
  • Au pair
  • Bâtiment
  • Baby-sitting et cours de français
  • Ferme : fruit picking...
Enfin, une fois toutes ces démarches effectuées, tu auras déjà un gros poids en moins sur tes épaules et tu auras du temps pour souffler et commencer à visiter ta ville ! N’hésite pas à checker les événements qui ont lieu dans ta ville et de sortir dans des bars pour rencontrer du monde. Il existe aussi de nombreux groupes facebook que tu pourras rejoindre et qui regroupant des communautés d’étrangers en Australie. La population en australienne est très cosmopolite et les gens sont accueillants et ouverts d’esprit. Tu n’auras sûrement pas de mal à te faire des amis ;)