Points clés
Il est possible d’emmener son chien en Australie, mais de nombreuses conditions doivent être remplies.
Amener son chien en Australie : est-ce possible ?
La réponse est oui : tu peux faire venir ton chien en Australie, mais il y a certaines conditions à remplir. Elles sont nombreuses et doivent toutes être respectées. Garde donc à l’esprit que tu devras t’organiser bien à l’avance. Voici ce que tu dois faire, étape par étape, pour faire venir ton chien en Australie.
#1 Contacter les autorités
Avant de procéder à toute autre démarche, contacte les autorités compétentes pour savoir comment faire venir ton chien, ton chat ou ton animal de compagnie en Australie.
- Assure-toi que ton pays est autorisé à faire entrer des animaux en Australie. Les règles peuvent changer en fonction de la liste de ton pays. Il existe trois listes : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France et la Suisse figurent sur la liste 3 et peuvent exporter des animaux vers l’Australie, sous réserve des règles et exigences en vigueur. Vérifie quelle est la liste de ton pays.
- Vérifie quels sont les vétérinaires et les laboratoires agréés les plus proches de chez toi : pour faire venir un chien en Australie, un certain nombre de procédures et de vaccinations doivent être effectuées par un vétérinaire agréé et dans un laboratoire agréé par le gouvernement australien.
#2 Puce électronique : assure-toi que ton chien a la bonne puce
Si tu souhaites emmener ton chien en Australie, tu dois t’assurer qu’il est muni d’une micropuce conforme aux normes internationales. Le vétérinaire agréé par le gouvernement australien le scannera lors de toutes les visites, vaccinations et traitements afin que tout soit correctement enregistré.
#3 Vaccinations, traitement et vérification de l’identité
Toutes les procédures et vaccinations doivent être effectuées par un vétérinaire agréé par le gouvernement australien, et dans un laboratoire agréé par le gouvernement.
- Vérification de l’identité : demande une vérification de l’identité de ton chien ou de ton chat en vue de son voyage vers l’Australie.
- Vaccinations : ton chien doit être vacciné contre la rage et d’autres maladies courantes.
- Traitements : il est également nécessaire d’effectuer des traitements contre les parasites externes et internes (tels que les puces, les tiques, mais aussi les nématodes et les cestodes).
- Test de dépistage de la rage : après la vaccination, ton chien doit subir un test sanguin pour vérifier l’efficacité du vaccin contre la rage (RNAT : test d’activation des anticorps antirabiques).
#4 Demande de licence d’importation
Obtenir un permis d’importation : pour faire entrer un chien en Australie, tu dois obtenir un permis d’importation auprès du ministère australien de l’agriculture, de la pêche et des forêts (DAFF). Tu peux en faire la demande en ligne sur le site du Biosecurity Import Conditions System (système de conditions d’importation en matière de biosécurité). Il coûte actuellement 566 A$. Tu ne pourras faire entrer ton chien en Australie que pendant la durée de validité du permis.
L’Australie t’appelle
Et c’est maintenant qu’il faut répondre !
#5 Préparer le voyage
- Choisis la bonne caisse de transport : pour emmener un chien en Australie, tu as besoin d’une caisse de transport approuvée par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Veille à ce qu’elle soit confortable et sûre. Attention : ne mets pas de jouets, d’accessoires ou d’objets de valeur dans la cage de transport, car ils seront détruits à l’arrivée en Australie.
- Réserve ton vol à l’avance : toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux. Vérifie les restrictions sur le nombre d’animaux par vol et si la compagnie aérienne a des exigences spécifiques pour voyager avec ton chien, ton chat ou ton animal en Australie.
- Atterrir à Melbourne : les animaux entrant en Australie ne peuvent atterrir qu’à l’aéroport Tullamarine de Melbourne, puis être mis en quarantaine à Mickleham. Il n’est pas possible d’atterrir dans un autre aéroport et de prendre ensuite un vol intérieur.
- Réserve la quarantaine : assure-toi de réserver la quarantaine de ton chien suffisamment à l’avance. Les places sont limitées. Consulte la page officielle sur la quarantaine pour obtenir des informations, connaître les coûts et réserver.
#6 Obtention du certificat de santé
Dans les 5 jours précédant le départ, emmène ton chien chez le vétérinaire pour obtenir un certificat de santé. Ce certificat atteste que ton chien est en bonne santé et qu’il a reçu tous les vaccins nécessaires.
#7 Quarantaine et arrivée en Australie
- Transport en quarantaine : à ton arrivée en Australie, ton chien sera transporté directement dans une installation de quarantaine agréée à Mickleham.
- Quarantaine : tous les animaux domestiques doivent passer par une période de quarantaine. Pour l’Italie par exemple, elle est de 10 jours, mais peut varier en fonction de l’origine. Les animaux seront hébergés dans des installations agréées par les autorités australiennes dans le centre de Mickleham et confiés à des experts qui s’occuperont d’eux pendant toute la durée de leur séjour.
- Vivre avec un chien en Australie : une fois en Australie, assure-toi que ton logement accepte les animaux ! Cela peut sembler évident, mais tous les logements n’offrent pas cette possibilité. N’oublie pas non plus qu’une garde de chien en Australie coûte entre 20 et 60 dollars australiens de l’heure.
Emmener un chien en AUSTRALIE : le conseil de l’étude d’aller
Tu veux emmener ton chien en Australie ? Tu sais maintenant que c’est possible, mais cela demande un certain budget, du temps et une bonne planification. Voici quelques conseils :
- Fais toujours confiance aux canaux officiels du gouvernement pour obtenir des informations à jour sur l’importation de chiens en Australie : government guidelines for bringing a dog to Australia (directives du gouvernement pour l’importation d’un chien en Australie).
- Saviez-tu qu’il existe des agences spécialisées pour t’aider à faire venir ton chien ou ton chat en Australie ? Consulte Bliss Pets : ils sont spécialisés dans le transport international d’animaux de compagnie.
Ton avenir commence aujourd’hui
Voyager, découvrir, se faire des amis dans le monde entier