Règles de confinement en Australie
Tout comme l’Europe, l’Australie met en place de nouvelles restrictions pour faire face à la propagation du Coronavirus (distanciation sociale, gestes barrière, limitation des rassemblements, etc…). Les règles étant différentes pour chaque État, nous avons décidé de créer un guide complet ci-dessous.
Le Queensland a annoncé l’état d’urgence : les résidents ne sont désormais autorisés à quitter leur domicile que pour l’une des huit raisons suivantes :
- Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité.
- Obtenir des médicaments et/ou d’autres services liés à la santé.
- Faire de l’exercice physique soit seul ou en compagnie d’une seule autre personne, soit en compagnie d’un groupe familial vivant habituellement sous le même toit
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsque l’entreprise offre un service essentiel et lorsque le travail ne peut pas être exécuté depuis le lieu de résidence.
- Rendre visite à un parent malade en phase terminale ou assister à des funérailles.
- Fournir une assistance, des soins ou un soutien à un membre de la famille.
- Se présenter devant un tribunal australien, se conformer ou donner effet aux ordonnances du tribunal.
- Se rendre dans une garderie, une école, une université ou un autre établissement d’enseignement, dans la mesure où les services proposés ne peuvent pas être obtenus dans le lieu principal de résidence de la personne.
L’État du Queensland limite également les rassemblements de plus de deux personnes. Cela s’applique aussi bien dans le domaine public que privé, exception faite pour les membres d’un même ménage.
Si tu vis en collocation ou résidence étudiante, tu pourras toujours garder contact avec les autres colocataires, mais aucune visite à domicile est autorisée s’il y a plus de deux personnes. Si tu vis seul, les visites sont autorisées dans la mesure où le nombre de participants est limité à deux.
Les déplacements pour des raisons essentielles (exercice physique, courses, etc…) ne peuvent être effectués que seul, à deux ou en compagnie des personnes habitant sous un même toit.
Les personnes arrivant dans le Queensland depuis un autre État australien et/ou depuis une zone considérée à risque, devront se soumettre à une quarantaine pendant 14 jours.
Il existe, toutefois, des exceptions pour les personnes traversant régulièrement la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud pour des raisons professionnelles.
L’État du Victoria a également mis en place de nouvelles mesures restrictives contre la propagation du Covid-19. Les résidents ne peuvent se déplacer que pour les 5 raisons suivantes :
- Acheter des biens de première nécessité (nourriture, médicaments, etc…)
- Se rendre au travail ou dans un établissement scolaire
- Offrir son assistance à un proche
- Faire de l’exercice physique
- Autres circonstances atténuantes
Les rassemblements sont limités à deux personnes à l’intérieur et à l’extérieur du domicile de résidence, sauf pour les groupes de personnes vivant sous le même toit (familles, colocataires).
Lors d’un sortie, la police est en droit de demander aux résidents de justifier les raisons du déplacement ou encore de prouver que les personnes avec lui font partie d’un seul même foyer.
Toute visite, à un ou plusieurs membres de la famille ne demeurant pas dans le même lieu de résidence, est interdite. Cependant, il est possible d’apporter de la nourriture et/ou d’autres biens essentiels dans le cadre d’une assistance aux personnes âgées et en incapacité de se déplacer.
Les déplacements des enfants entre les lieux de résidence de parents séparés ou divorcés restent également autorisés et les droits de visite accordés aux parents par les tribunaux sont aussi maintenus.
En cas de non respect des règles ci-dessus, des amendes de 1652$ (pour les particuliers) et de 9 913$ (pour les sociétés) peuvent être infligées. Des sanctions plus élevées ainsi que de poursuites judiciaires sont prévues pour des cas particuliers.
Le premier ministre Daniel Andrews a déclaré que cette nouvelle vague de restrictions s’inscrit dans le cadre de la « troisième phase » de la lutte à la propagation du Covid-19.
Bien que le Premier ministre du Western Australia, Mark McGowan, ait annoncé le passage au stade 3, les mesures mises en place ici ne semblent pas aussi strictes que dans d’autres États australiens.
Aucune sanction ne sera infligée aux personnes quittant leurs domiciles pour des raisons non essentielles. Cependant, le Gouvernement exhorte les résidents à rester chez eux dans la mesure du possible.
Selon les recommandations fédérales, les rassemblements sont limités à deux personnes maximum, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer. Seule exemption : les groupes de personnes vivant sous le même toit et/ou participant à des cérémonies réligieuses (mariages, enterrements, etc…).
Un projet de loi sera présenté au Parlement cette semaine pour permettre aux policiers d’infliger des amendes sur place à ceux qui ne respectent pas les règles.
Le Premier ministre a déclaré que des drones seront également utilisés pour disperser les rassemblements, survoler les plages, les parcs et les autres lieux sensibles, et diffuser des messages sur les règles de distanciation sociale par l’intermédiaire de haut-parleurs.
Concernant les transits et les déplacements entre États différents, le WA a choisi de renforcer les restrictions aux frontières plutôt qu’à l’intérieur de l’État.
Actuellement, les personnes entrant sur le territoire doivent être mises en quarantaine pendant 14 jours, mais il est possible que des mesures plus strictes concernant la fermeture des frontières soient adoptés dans la semaine.
Dans un communiqué officiel, le ministre en chef du Territoire de la capitale australienne, Andrew Barr, a déclaré que l’État limiterait les rassemblements à deux personnes et que les résidents ne peuvent quitter leur domicile que pour certaines raisons essentielles :
- Acheter de biens essentiels et de première nécessité
- Déplacements pour un achat de traitements médicaux et/ou obtention de soins spécifiques
- Offrir de l’assistance et du soutien aux personnes dans l’incapacité de se déplacer
- Exercice physique en conformité avec les limitations de rassemblement
- Travailler et étudier si cela n’est pas possible à distance
Aucun recours aux sanctions n’est précisé dans le communiqué officiel, cependant les forces de l’ordre ont le droit d’émettre un avertissement pour toute personne ne respectant pas les règles imposées par les autorités.
Jusqu’à présent, le South Australia a choisi de ne pas appliquer de nouvelles mesures restrictives pour les rassemblements de plus de deux personnes.
Le Premier ministre Steven Marshall a exhorté les résidents à suivre ces règles et des amendes de 1 000$ seront appliquées sur place pour les rassemblements de plus de 10 personnes.
Les règles de distanciation sociale doivent toujours être respectées, et les rassemblements de moins de 10 personnes à l’intérieur sont possibles à condition qu’il y ait une personne tous les quatre mètres carrés.
Toute personne entrant en Australie-Méridionale doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours.
Le Northern Territory, lui aussi, a décidé pour l’instant de ne pas appliquer de limitations aux rassemblements de plus de deux personnes.
Cependant, le ministre en chef, Michael Gunner, a déclaré que la limite ne s’applique qu’aux groupes de plus de 10 personnes, mais que d’autres mesures plus strictes pourraient être appliquées si les règles de distanciation sociale ne sont pas respectées.
Le Northern Territory exige désormais que tout voyageur se mette en quarantaine pendant une période de 14 jours. Les communautés isolées disposent également d’une protection pour empêcher les visiteurs non essentiels d’entrer sur le territoire.
La Tasmanie a mis en place un système similaire aux autres États : rassemblements limités à deux personnes, sorties du domicile de résidence seulement pour des raisons essentielles. Toutefois, les possibilités de dérogation à ces règles sont plus nombreuses que dans d’autres États.
Les-voici :
- Achat de fourniture ou de biens essentiels
- Exercice physique
- RDV pour soins médicaux et/ou achat de traitements
- Services vétérinaires
- Fournir assistance et/ou support moral à une autre personne
- Fréquenter l’école/université, si aucun cours en ligne est proposé
- Aller travailler et/ou faire du bénévolat si cela n’est pas faisable à distance
- Effectuer l’entretien essentiel ou les inspections de sécurité d’autres locaux dont la personne est propriétaire ou locataire
- Se rendre dans un autre lieu pour de raisons considérées comme raisonnables
Un exemple de « raison raisonnable » donnée par le bureau du Premier ministre était le nettoyage de la maison d’un parent récemment décédé.
La Tasmanie restreint également les rassemblements de plus de deux personnes à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Cependant ces restrictions sont assez souples : les familles ont la possibilité de se déplacer pour se rendre visite, les couples qui vivent séparés peuvent loger chez l’un de deux et les personnes vivant seules peuvent avoir des visiteurs.
Des contrôles ponctuels seront effectués par les forces de l’ordre et par les membres du service d’urgence de l’État.
Les sanctions peuvent aller jusqu’à 16 800 dollars ou six mois de prison.
La Tasmanie exige également que tout voyageur soit placé en quarantaine pendant une période de 14 jours.
Depuis ce mardi 31 mars, les habitants du New South Wales sont formalement invités à rester chez eux et à sortir seulement pour des raisons considérées essentielles, telles que :
- Se rendre faire des courses et/ou faire des achat de première nécessité (médicaments, soins, etc…)
- Se rendre au travail ou dans un établissement scolaire s’il ne peut pas travailler et/ou étudier depuis la maison
- Faire de l’exercice physique
- Donner son sang
- Accomplir des obligations légales
- Raisons médicales
Les déplacements sont également autorisés dans le but d’emménager dans un nouveau domicile ou de visiter un nouveau domicile potentiel, de fournir des soins ou une assistance à une personne vulnérable ou en cas d’urgence, d’assumer des obligations légales, d’accéder aux services gouvernementaux ou de donner du sang. Les membres d’ordres religieux, ainsi que les personnes se trouvant dans une situation grave (blessures, maladie, violence) ne sont pas concernés par ces mesures.
Les enfants de parents séparés ou divorcés pourront continuer de se déplacer entre les deux foyers de résidence.
L’état de la Nouvelle-Galles du Sud a également imposé une limitation aux rassemblements de plus de deux personnes.
Le commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud, Mick Fuller, a laissé entendre que la police serait dans les rues pour faire appliquer ces nouvelles règles.
Des amendes allant jusqu’à 11 000 dollars ou six mois d’emprisonnement pourront être infligées à ceux qui quittent leur domicile sans excuse valable, et une amende supplémentaire de 5 500 dollars chaque jour où l’infraction se poursuit. Pour les sociétés, les sanctions seront encore plus élevées.