Go Study Australia

Peu importe ta religion, la fête de Pâques en Australie est une célébration très populaire. Au-delà de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, de nombreux événements inédits sont organisés pour égayer ton weekend prolongé, comme souvent en Australie !

Gastronomie et tradition

hot cross buns

Les Hot Cross Buns

Qui dit Pâques en Australie dit Hot Cross Buns ! De quoi s’agit-il ? Ce sont des petites brioches aux épices avec raisins ou pépites de chocolat, garnies d’une sorte de croix en sucre. À l’origine, ces brioches étaient consommées à la fin de la saison de carême, lorsque les gens pouvaient de nouveau se livrer à toute sorte de nourriture sucrée. Depuis, les Hot Cross Buns ne font plus seulement partie d’une tradition religieuse et sont maintenant appréciées par les Australiens au quotidien.

les oeufs de pâques en Australie

Le Bilby

Le dimanche, le jour de Pâques, Easter Bunny (le lapin de Pâques) cache des œufs en chocolat. Et oui, si en France ce sont les cloches qui distribuent les œufs, en Australie le lapin partage la vedette avec un autre animal moins connu ! Depuis quelques années, et enfin de sensibiliser les jeunes générations à la disparition de cette espèce, le Bilby est en passe de devenir la nouvelle star de Pâques. Depuis 2005, voyant l’espèce en voie d’extinction, les autorités australiennes ont instauré « the National Bilby Day » afin de contribuer à la sauvegarde de cette espèce.
Petite anecdote : si tu as vécu dans les 90’s, tu dois sûrement te rappeler de Crash Bandicoot, personnage emblématique de jeux vidéo directement inspiré du Bilby.

Un weekend de Pâques à Sydney

C’est l’évent numéro 1 de fêtes de Pâques en Australie et le show le plus connu du pays.

Le Sydney Royal Easter Show (difficile à définir en quelques mots, voire en quelques pages…) est un événement annuel qui mélange salon de l’agriculture / shopping / concours canin / exposition féline et bon nombre de concours en tout genre… nous te laissons le soin de jeter un œil à ce show qui n’est définitivement pas comme les autres.

Quand : du 3 au 14 Avril
Prix : 22-43 AUD
: 1 Showground Rd, Sydney Olympic Park, NSW 2127
www.eastershow.com.au

Si tu n’as jamais été à Cronulla, c’est le moment idéal pour visiter cette magnifique plage à seulement 1 heure de train du CBD ! Vendredi, samedi et dimanche, cette charmante ville accueillera le Cronulla Easter Show : des performances, des expositions et bien d’autres initiatives pour toute la famille.

Quand : du 19 au 22 Avril
Prix : Gratuit
: Cronulla Street, Cronulla NSW 2230
www.sydney.com/destinations/sydney/sydney-south/cronulla/events/cronulla-easter-show

Lundi 22 Avril, rejoins la Sydney Easter Parade !
Top départ à 11h30 à Hyde Park, pour le défilé de Pâques le plus célèbre d’Australie. Musique, clowns, artistes et une ambiance 100% festive.

Quand : 13 avril
Prix : Gratuit
: Hyde Park, Elizabeth St, Sydney NSW 2000
sydneyeasterparade.com.au

Envie d’une expérience insolite pour ton repas de Pâques ? Une croisière culinaire dans le port de Sydney semble être l’occasion idéale pour profiter d’une vue magnifique sur la ville.
La croisière dure 3 heures et comprend : le déjeuner, une dégustation d’oeufs au chocolat, les traditionnels Hot Cross Buns et un concert de musique jazz. Un photographe professionnel ainsi qu’un coin bar sont mis à disposition.

Quand : 11 et 12 Avril
Prix : 85-250 AUD
: King Street Wharf, Darling Harbour, Sydney NSW 2000
vagabond.com.au/special-events/easter-day-lunch-cruise/