Go Study Australia
Le rugby est sûrement l'un des sports les plus populaires en Australie. Les Australiens en sont tellement férus qu'ils ont décliné ce sport en différentes versions. On compte aujourd'hui 3 variations du rugby en Australie :
  • Rugby Union
  • Rugby League
  • Australian Football League - le célèbre footie, le plus populaire en Australie !
Rugby Union en Australie est exactement le rugby à XV que l'on connait en France. C'est le rugby de Chabal ! Le nom n'est pas le même mais les règles sont identiques. Cette variante est très populaire en Australie due à sa reconnaissance mondiale.Rugby League, appelé aussi NRL (National Rugby League), est un rugby à XIII qui ressemble beaucoup au Rugby Union. Cette variante n'est jouée quasiment qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les différences entre le Rugby Union et le Rugby League

Le ballon et le terrain sont identiques dans les deux sports. Outre la différence du nombre de joueurs (15 pour Rugby Union, 13 pour Rugby League), il existe une autre différence majeure : il est interdit de prendre la balle à un joueur plaqué. À chaque fois qu'un joueur est plaqué, on repart en coup franc depuis l'endroit où il a été plaqué. Au bout du 5ème plaquage/coup franc d'affilé de la même équipe, le ballon passe à l'équipe adverse et ainsi de suite. Les essais valent 4 points, les transformations et pénalités 2 points et seulement 1 point pour les drops.

State of Origin : l'événement à ne pas louper

Chaque année a lieu le grand rendez-vous du Rugby League : le State of Origin. Cette compétition regroupe les deux meilleures équipes de Rugby League et les fait s'affronter sur 3 matches. À cette occasion, les joueurs partis jouer un peu partout en Australie et dans le monde reviennent dans leur État natal, d'où le nom de cette compétition. Même si tu n'es pas du tout un amateur de sports, nous te conseillons vivement d'aller voir ces matches avec tes amis autour d'une bonne bière dans un pub australien qui le transmet. C'est une expérience unique !Australian Football League, ou AFL, n'existe qu'en Australie. Les Australiens l'appellent juste football ou footie. Ce jeu hybride est un mélange entre le rugby, le football (dans le sens européen du terme), le volley et le hand-ball et tient ses origines dans le Gaelic Football. Le footie est né dans l'État du Victoria au 19ème siècle et présente de grandes différences avec ses deux cousins précédemment cités.

Le terrain et les buts

Deux équipes de 18 joueurs s'affrontent sur un terrain ovale de 185 par 155 mètres (c'est très très grand !).Les zones de buts sont délimitées par 4 poteaux : deux plus grands au centre et un plus petit de chaque côté. Pour marquer, il suffit de faire passer le ballon entre les poteaux et selon l'endroit et la manière le nombre de point est différent :
  • 6 points pour une tape au pied entre les deux grands poteaux
  • 1 point lorsqu'on touche un poteau, pour une tape entre un grand et un petit ou un essai plaqué à la main entre les deux grands.

Les principales règles

Les règles sont extrêmenent compliquées. Nous ne verrons que les principales. Le ballon ovale, similaire à celui du football américain, peut se prendre à la main. Les joueurs peuvent courir avec le ballon mais tous les 15 mètres ils doivent faire un dribble. Les passes à la main se font en tapant le ballon (comme au volley). Il est donc autorisé de faire des passes en avant. Pour arrêter un joueur avec le ballon, tout est envisageable : on a le droit de le pousser, le tirer, le plaquer ou taper dans le ballon. Le temps de jeu se divise en 4 quart-temps de 20 minutes. Ce sport très étrange est à aller voir absolument au moins une fois en Australie car ça fait partie du folklore Down Under ! Tu peux aller voir un match de footy au sein du célèbre Melbourne Cricket Ground qui dispose d’une capacité de plus de 100 000 places ! D’autant que ce stade mythique se situe dans la ville la plus agréable du monde.Un conseiller te répondra sous 24h.