Go Study Australia

“N’hésitez pas, si vous avez envie de voyager, faites-le, donnez-vous en les moyens ! Ça vaut tellement le coup !"

Après avoir étudié en fac d’anglais à Clermont-Ferrand, Clodie à (re)tenté sa chance en Australie. Elle y avait déjà eu une expérience de six mois dans une famille d’accueil après son bac, et elle a été séduite ! C’est pourquoi elle a décidé d’y retourner cette année pour faire un bachelor de journalisme à La Trobe University de Melbourne, travailler, et profiter du lifestyle à l’australienne !

Pourquoi partir, mais surtout, pourquoi l’Australie ?

“Pour faire bref mes études ne me correspondaient pas et j’avais besoin de changer d’air. J’étais déjà allée en Australie pour faire un échange il y a trois ans et j’avais énormément apprécié mon séjour, et depuis je n’avais qu’une envie, y retourner. C’est donc ce que j’ai fait !

Pourquoi l’Australie ? Je ne sais pas vraiment. Parce que c’est loin, qu’il fait beau, qu’il y a l’océan, que les paysages sont magnifiques et les gens sympas sûrement. Puis aussi parce que je voulais étudier le journalisme et que je savais que je pourrais trouver une université qui me conviendrait.

Tu fais quoi depuis ton arrivée à Melbourne ?

“ J’étudie à La Trobe University, je fais un bachelor en journalisme. Mais la fac ici ne demande pas beaucoup de temps donc je bouge beaucoup dans Melbourne et aux alentours. Je travaille à côté aussi. J’ai bossé en tant que serveuse dans un restaurant pendant plusieurs mois, et là pour les grandes vacances j’ai décidé d’aller travailler dans un ranch à 40min de Melbourne histoire de changer un peu, c’est vraiment cool. ”

On parle souvent du côté culturel très dynamique de Melbourne, qu’est-ce qui te plais le plus là-bas ?

“ C’est vrai qu’il y a énormément de choses à faire à Melbourne, surtout au niveau des sorties. Cette ville est génial pour ça, il y a énormément de bars et de boites de toutes sortes et pour moi qui aime faire la fête, c’est parfait. En ce moment, puisque c’est l’été, il y a aussi plein de festivals de musique, j’en ai fait et je vais encore en faire quelques-uns. ”

Tes cours à la Trobe University, la vie, les soirées, les amis … Raconte-nous comment tu gères tout ça !

“ J’aime beaucoup ce que je fais à La Trobe, c’est vraiment centré sur le journalisme comme je l’espérais. Après, contrairement à la France, il y a très peu d’heures de cours donc ça laisse beaucoup de temps libre.
J’ai rencontré des gens géniaux cette année venant de partout dans le monde et qui sont devenus de très bons amis.

La vie est chère ici donc ça n’est pas facile tous les jours de gérer tout ça, entre le loyer, la nourriture et les sorties… Ce qui explique pourquoi je travaille à côté. Mais bon il suffit de trouver les bons plans et le bon équilibre et tout se passe bien ! ”

Ton meilleur souvenir jusqu’à maintenant ? Ta meilleure expérience ?

“ Difficile à dire… Mais à choisir je dirais le road trip à la Great Ocean Road que j’ai fait avec des amies en un week-end. J’ai vraiment passé un super moment avec des filles géniales, tout en traversant des paysages superbes. Nous avons pu voir de nombreux kangourous, koalas, wallabies et wombats.Je conseille vraiment à tout le monde de faire ce trip, personne n’en revient jamais déçu. ”

Quelles sont, selon toi, les différences les plus marquantes avec la France ?

 » On me pose souvent cette question et j’ai toujours du mal à y répondre. Tout est différent mais à la fois pas tant que ça ! Haha. Melbourne reste quand même une ville assez européanisée donc je ne me sens pas trop dépaysée. La nourriture française me manque et je pense que tous les français ici (et il y en a des tonnes) diront la même chose.
La mentalité française ne me manque pas. Ici tout le monde est poli et prêt à aider et échanger, j’aime beaucoup ”

Tu avais déjà voyagé avant l’Australie ? Raconte-nous ton aventure !

 » J’ai déjà été dans quelques pays d’Europe en vacances, rien de bien exceptionnel. Puis je suis partie six mois en programme d’échange à Melbourne après mon bac. J’étais dans une famille d’accueil et j’allais en cours dans une école de filles. Ça a été une super expérience qui a changé ma vie puisque je me retrouve à Melbourne une fois de plus trois ans plus tard. Je suis toujours en très bons termes avec ma famille d’accueil que je vois régulièrement ”

Si tu devais donner des conseils sur l’Australie à nos futurs aventuriers, tu dirais quoi ?

“N’hésitez pas, si vous avez envie de voyager, faites-le, donnez-vous en les moyens ! Ça vaut tellement le coup !

Go Study m’a beaucoup aidé avec mon université, pour toutes les démarches relatives à mon inscription. Mais aussi avec tous les autres détails techniques comme la demande de visa ou l’ouverture d’un compte en banque à l’étranger. Honnêtement, je ne pense pas que je m’en serai sortie sans eux !

Un dernier mot pour la fin ?

“ Essayez les Tim Tam !! ”