Pour les Français se trouvant en Australie
Lundi 16 mars le Président de la République a annoncé la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne pour une durée de 30 jours.
Comme indiqué sur le site du Consulat Général de France à Sydney, tous les Français se trouvant actuellement à l’étranger pourront rejoindre la France, s’ils le souhaitent. Il ne s’agit donc pas d’une obligation.
Comment faire ? Il est toujours possible, à ce jour, de quitter l’Australie par le biais de vols commerciaux. Des vols de rapatriement au départ de Sydney et Melbourne seront organisés dans les prochains jours. Pour plus d’informations, consulte la page Facebook de l’Ambassade.
Le Consulat général de France à Sydney a également mis en place un système de recensement des Français en Australie cherchant une solution de retour en France.
Attention ! Il ne s’agit pas d’une plateforme d’enregistrement pour un rapatriement aux frais de l’État, mais un dispositif de recensement des Français se trouvant à présent sur le territoire australien.
Si tu souhaites rentrer en France, notre conseil est de prendre contact directement avec la compagnie aérienne pour voir quelles solutions s’offrent à toi.
Si tu es en Australie avec un Working Holiday Visa
Tu n’es pas obligé de rentrer ! Il est néanmoins conseillé par les autorités de rejoindre la France seulement si ton visa expire dans les 3 ou 4 mois qui arrivent, ou de rester sur le territoire australien via le nouveau visa subclass 408.
Si la date de fin de ton WHV est postérieure au 30 septembre 2020, reste en Australie seulement si tu as une bonne assurance médicale et de ressources financières suffisantes.
Si tu es à la recherche de travail, découvre ici la liste des secteurs qui recrutent en ce moment en Australie.
Si tu es en Australie avec un Student Visa
Suite aux restrictions mises en place par le Gouvernement australien, certaines universités et établissements scolaires en Australie restent fermés. Cependant, la plupart des écoles organisent des cours en ligne, ce qui permet de continuer ta formation et de garder ton visa valide.
Contacte ton conseiller Go Study pour savoir si ton école organise des cours en ligne.
Nos bureaux en Europe et en Australie sont momentanément fermés, mais nos équipes sont toujours opérationnelles même depuis la maison : contacte-nous par email ou par téléphone.
Bonne nouvelle ! Ton assurance étudiante couvrira les frais médicaux en cas de contraction du COVID-19. Retrouve plus d’informations ici.
Que faire si ton visa expire dans les prochains jours ?
De manière générale, quel que soit ton visa, n’attends pas le dernier moment ! Commence tes démarches dès que possible, car il n’y aura pas de tolérance de la part des autorités australiennes.
Si ton visa expire dans les prochains jours, voire les prochains 3 ou 4 mois et tu souhaites rester en Australie, il existe des solutions ! Contacte nos équipes sur place
Le conseil Go Study
Reste en contact avec nous : nous restons à tes côtés, quoi qu’il arrive !
N’hésite pas à consulter notre blog pour être à jour avec les dernières informations.
Ne cède pas à la panique et #STAYPOSITIVE
Pour le Français souhaitant partir en Australie
Même si nous vivons un moment d’incertitude, il est essentiel de GARDER L’ESPOIR.
Si l’Australie est ton rêve, tu pourras le réaliser : il te faudra juste être un peu patient et attendre que cette situation soit résolue au mieux. En revanche, l’Australie ne bouge pas, et lorsque l’occasion se présentera, elle t’accueillera les bras ouverts, prête à faire de tous tes rêves une réalité !
Savais-tu que Janvier est la meilleure période pour partir en Australie ? L’été, la chaleur et les beaux jours seront de retour et tu pourras profiter un maximum de tous ces paysages magnifiques que seule l’Australie peut t’offrir.
Si tu souhaites savoir comment préparer ta prochaine aventure dès maintenant, contacte-nous : notre team d’experts est opérationnelle même depuis la maison et nous nous ferons un plaisir de t’aider.
Et n’oublie surtout pas #STAYPOSITIVE !