Go Study Australia
Après avoir passé son Bac, notre étudiant Thomas a franchis le pas et a décidé de s'envoler vers l'Australie pour changer d'air et découvrir une nouvelle culture ! Il en a profité pour prendre des cours d'anglais à Ability English et enchaîner les jobs afin de pouvoir partir en road trip et explorer l'Australie avec ses potes !

QU'EST CE QUI T'A POUSSÉ À PARTIR EN AUSTRALIE ?

Avant de partir en Australie, j’allais en cours comme tous les lycéens pour passer mon bac ... rien de bien excitant ! Mes résultats n'étaient pas top et ça allait être compliqué de me différencier pour postuler en études sup. Je me suis donc dit, change un peu ton quotidien en te prenant en main et réalise ton rêve en partant à l’aventure ! L’Australie était une évidence. Des pays anglophones, avec des paysages extraordinaires, une qualité de vie incomparable et où la majorité s’atteint à 18 ans, il y en a pas 100 !

TES PREMIERS JOURS À SYDNEY, PAS TROP DÉPAYSANTS ?

J’ai commencé mon voyage avec très peu d’argent en poche, j’avais donc pour objectif de m’intégrer rapidement et de trouver un travail assez vite. J'ai atterri à Sydney avec une auberge de jeunesse réservée pour quelques jours. Cette solution d’hébergement m’a permis de rencontrer de nombreux jeunes dans la même situation que moi, et de prendre mes marques petit à petit. Je me suis trouvé par la suite une collocation à coté de mon école et avec des backpackers de différentes nationalités. Une fois bien installé j’ai commencé ma nouvelle vie australienne rythmée par les cours, le travail et les sorties.

QUEL ÉTAIT TON NIVEAU D'ANGLAIS AVANT DE PARTIR ? LES COURS T’ONT ÉTÉ UTILES ?

Je suis parti en Australie avec un niveau d’anglais A2, je ne portais pas beaucoup d’intérêt pour l’anglais pendant ma scolarité. Arrivé à Sydney j’ai mis une heure pour me faire comprendre pour demander « où est la gare principale du centre-ville » ! Les cours d'anglais en Australie sont complètement différents, nous étions dans des petites classes de 15 étudiants venant des quatre coins du monde. L’ambiance était conviviale et le fait de prendre du plaisir à étudier et d’être en immersion complète dans un pays anglophone m’a fait progresser très rapidement. Après 17 semaines de cours j’ai passé mon Cambridge First.

LES COURS, LA VIE, LES SOIRÉES, LES AMIS, TES ACTIVITÉS … EXPLIQUE-NOUS COMMENT SE DÉROULAIENT TES SEMAINES EN AUSTRALIE !

Durant mes quatre mois à Sydney, ma vie était assez organisée, j’allais en cours de 9h  jusqu’à 15h puis après les cours soit j’allais à la plage faire des barbecues, soit j’allais travailler. Sydney est une ville très animée, je sortais donc très régulièrement le soir et grâce à Go Study, j’avais souvent des réductions dans les bars et boites de nuit . Le weekend lorsque je ne travaillais pas, j’allais souvent explorer les alentours de Sydney, dans les parcs naturels, ou bien j’allais chiller ou surfer sur les plages.

ALORS, TROUVER UN TRAVAIL EN AUSTRALIE, FACILE OU PAS ?!

Au niveau des jobs que j’ai pu faire en Australie, c’était assez varié ! J’ai nettoyé des bateaux, distribué des flyers, j’ai été poissonnier, barman, j’ai travaillé en ferme, dans la construction, et j’ai même été pizzaïolo dans un rodéo … J’ai vécu des expériences plutôt originales et marrantes ! La formule magique pour travailler en Australie c’est d’être motivé ! Ensuite il y a deux méthodes : La première est de faire un CV australien ciblé pour le job auquel tu postules et d’aller le donner en main propre en montrant que tu es fait pour ce job et que tu seras un « Hard-worker ». La deuxième solution et de se faire des contacts. Il y a des milliers de backpackers à vouloir travailler en Australie. De nouveaux jobs disponibles chaque jour. L’essentiel est de toujours se tenir au courant des dernières opportunités et pourquoi pas profiter de se faire recommander par un ami !

QUI DIT AUSTRALIE DIT AUSSI ROAD TRIP ! RACONTE-NOUS TES AVENTURES !

Une fois les cours terminés, avec mon binôme rencontré pendant les cours, (dédicace à toi Fred) nous avions décidé d’acheter une voiture et de partir en road trip. Dès que nous avions trouvé deux autres jeunes pour partir avec nous, nous avons pris la route direction Cairns! On a fait toute la côte Est en s’arrêtant dans des villes incontournables comme Nimbim, Byron, les Whitesunday, Fraser Island... On est vraiment parti à l'aventure sans rien prévoir et le voyage se déroulait au fur et à mesure des rencontres, des galères et des moments inoubliables ! C’est les poches vides qu’on a commencé à travailler dans une ferme d’avocats à Cairns. Pendant ce mois et demi de ferme on s’est lié d’amitié avec d’autres backpackers du monde entier. On a appris ce qu’est la vraie difficulté du travail et on a surtout gagné suffisamment d’argent pour partir en Thaïlande, puis continuer l’aventure en Australie (Darwin, Melbourne etc. )

TON MEILLEUR SOUVENIR ? TA MEILLEURE EXPÉRIENCE ?

Ma meilleure expérience a été de vivre au jour le jour pendant le road trip et faire des rencontres anodines tout le long de la route. Se retrouver nez à nez avec un Taipan, conduire des kilomètres en 4X4 sur des plages désertes, se baigner dans une Waterfall perdu dans la jungle, c’est tous les jours une nouvelle aventure en Australie !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES LES PLUS MARQUANTES AVEC LA FRANCE ?

Si tu en as marre de toute la paperasse en France ? L’Australie est fait pour toi ! Tu as juste à donner une caution pour avoir les clés d’un appartement, tu achètes une voiture aussi simplement que tu achètes un Bic Mac, tu trouves un job et l’employeur t’annonce que tu commences immédiatement… ça t’arrive souvent en France ? J’ai été surpris de la facilité de vivre en Australie et de la gentillesse des Australiens envers tous les backpackers

QUELS SONT TES PROJETS FUTURS ? COMPTES-TU RESTER EN FRANCE OU REPARTIR À L’AVENTURE AILLEURS ?!

Depuis que je suis revenu en France, je continue à voyager régulièrement et je continue mes études avec un réel avantage grâce à mon niveau d’anglais

UN CONSEIL OU UNE ANECDOTE À PARTAGER À NOS FUTURS AVENTURIERS ?

N’aies pas peur et fonce ! Ça ne sert à rien de trop organiser son séjour car tout se passe différemment une fois sur place. Et n'oublie pas, tout ce qui se passe en Australie reste en Australie ! Et un dernier conseil : avant de faire un plongeon dans une rivière, assure-toi qu’il n’y ait pas de croco, c’est toujours mieux que de l’apprendre une fois dans l’eau ! Good luck mate and enjoy your trip ! ;)