Go Study Australia

Après avoir obtenu son Bachelor en France, Nathalie a décidé de sauter le pas, et partir à l'aventure en Australie! Son but : améliorer son anglais, avoir une expérience professionnelle dans un pays anglophone et en profiter pour voyager ! Voici son témoignage

"Avant de partir en Australie, en novembre 2016, j'ai été diplômée quelques mois plus tôt en juin d'un Bachelor en Stratégie Commerciale et Marketing à Toulouse. J'ai toujours voulu partir vivre une expérience à l'étranger pendant plusieurs mois, pour le dépassement de soi, découvrir et explorer de nouveaux horizons et une culture, rencontrer d'autres mentalités mais surtout pour améliorer mon anglais. L'Australie a toujours été un pays qui me fascinait pour son territoire immense, sa faune et sa flore riche et diverse, mais aussi sans doute parce l'idée d'être au bout du monde me faisait rêver. C'est au début de l'année 2016 que j'ai compris que le moment de partir après l'obtention de mon diplôme était bon : on le sens au fond de soi.""Pour être honnête, mes 2 premiers jours à Sydney ont été difficiles (je ne pensais pas que ça le serais). Je me sentais seule, et perdue dans une ville immense, et j’étais aussi très très fatiguée après 25H de voyage. Mais cela n'a été que de courte durée après un bon repos ! J'ai ADORÉ Sydney. Je trouve que c'est une ville très agréable, qui bouge tout le temps et on s'y sent bien grâce aux nombreux parcs immenses, aux monuments à visiter, à la population cosmopolite, et un bord de mer qui vaut le coup ! Go Study m'a beaucoup aidé ! Ils ont pu monter mon projet, me donner des conseils, me proposer de bonnes écoles, convaincre mes parents de partir aussi loin, et surtout réaliser toutes les formalités du départ (VISA, compte bancaire...). Un départ sans stress !""Mon niveau d'anglais avant de partir n'était pas si mauvais (B1), je n'étais simplement pas très à l’aise. J'ai adoré les cours d'anglais en Australie, ils sont mieux enseignés qu'en France, beaucoup plus ludiques et conviviaux. On avait des tests chaque semaine, ce qui permettait aux profs de bien suivre l'évolution de notre niveau." "J'avais cours du lundi au jeudi (vendredi non obligatoire) de 8h30 à 15h. Après les cours, j'allais souvent passer du temps en ville à visiter, aller à la plage, ou voir mes amis pour un café, et au début chercher un job. Pour ce qui est des sorties, ce n'est pas le choix qui manque à Sydney ! Tous les soirs sont quasiment tous intéressants pour sortir : des soirées à thèmes, des happy hours... Le week-end, j'en profitais pour m'éloigner de Sydney et visiter les environs. On n'a pas le temps de s'ennuyer, tant de personnes à rencontrer, et d'endroits à visiter !""J'ai mis du temps à trouver un travail, et c'était encore moins facile car je ne voulais pas travailler dans la restauration, et parce que les trois premiers mois j'avais cours. J'ai fini par trouver un job, en tant que Représentante de marques de parfums pour une agence de marketing, où j'étais payée à la commission. Je faisais donc la promotion de parfums dans les centres commerciaux avec d'autres collègues de travail. J'étais mon propre patron, j'étais libre de choisir mes jours de travail. Même si je ne gagnais pas forcément beaucoup d'argent, j'ai choisi ce job car c'était une belle opportunité d'améliorer mon anglais professionnel dans la vente et acquérir une expérience pro dans un pays anglophone (je pensais à mon CV en premier !). J'ai fait ça pendant 4 mois. J'ai ensuite trouvé un job dans une ferme pendant 2 mois à côté de Brisbane pour gagner plus d'argent pour pouvoir voyager par la suite. C'était une belle expérience malgré le dur et long travail qui m'attendait tous les jours. Heureusement, il y avait une bonne ambiance et le fermier était sympa !"

"Oui, après mon travail à Sydney et en ferme, j'ai fait un road trip sur la côte Est, de Sydney à Cairns en passant par tous les spots incontournables (Byron Bay, Gold Coast, Brisbane, Sunshine Coast, Fraser, Airlie Beach, Whitsundays, la Grande Barrière de Corail, Cairns, Cape Tribulation..).

J'ai ensuite pris un vol de Cairns à Perth. J'y suis restée 5 jours, puis je suis repartie en road trip jusqu'à Exmouth.

J'ai trouvé mes travelmates sur facebook, car oui, j'étais toute seule ! J'ai eu de la chance de trouver de superbes personnes avec qui voyager.

Puis je suis aussi allée en Indonésie, pendant 1 mois, toute seule ! Première fois sur le continent asiatique, et c'était génial !"

"Impossible de choisir un meilleur souvenir, il y en a tellement ! Mais je retiendrai mon vol au-dessus de la Grande Barrière de Corail et des Whitsundays. C'était à couper le souffle. Je retiendrai aussi le contraste magnifique de la terre rouge et du bleu de l'océan sur la côte Ouest. Sans oublier, mon Noël hors du commun au bord de la plage, mon nouvel an, mon week-end en surf camp, l'expérience de ferme, les magnifiques couchers de soleil, etc. D'une manière générale l'Australie est ma meilleure expérience.""Le café ! Les Australiens en sont dingues. Prendre son café à emporter le matin avant d'aller au boulot, c'est une vraie tradition là-bas ! Puis j'ai aussi beaucoup aimé les barbecues près des plages, dans les jardins, pour n'importe quelle occasion ! Ils sont aussi beaucoup plus relax qu'en France. Une autre différence, c'est le rapport à l'alcool. Il y est plus présent en Australie je pense. J'ai souvent vu les gens filer directement boire une bière après leur journée de boulot, toujours en tenue de travail, à 16H - 17H ! Quant aux soirées (en boîtes, bars...) elles commencent à 22H, et se finissent à 3H du mat ! Au-delà de ma famille et mes amis, ce qui m'a manqué c'est la nourriture ! Notamment le bon pain et le fromage. Et conduire ma petite voiture ! C'est tout ! Les 6 premiers mois, ma famille et mes amis ne m'ont pas manqué.""Le retour en France est difficile ! Je reconstruis actuellement mon projet professionnel car j'ai évolué, j'ai changé. Je suis aussi ouverte à des opportunités à l'étranger, et je compte aussi continuer à vadrouiller dès que j'aurais assez d'argent.""Simplement de profiter de chaque instant ! Le temps passe à une vitesse incroyable... Je conseillerai aussi de foncer et de ne pas se mettre de barrières ! Et aussi de rejoindre les groupes de communauté de français en Australie sur facebook, c'est super utile (pour trouver des travelamates, des bons plans...).""Thank you Go Study ! Thank you Straya, I will miss y'a ! (comme ils disent !)."